L'ancien radar avait été retiré. Le radar discriminant a été installé cette semaine et sera bientôt mis en service.
La préfecture de la Haute-Garonne et la Direction départementale des territoires poursuivent leur campagne de modernisation des radars de vitesse sur le périphérique de Toulouse et les voies rapides.
Après le radar de Ginestous, nouveau radar discriminant mis en service le 9 mars dernier et celui de Colomiers le 18 mars, c'est désormais celui de La Cépière qui a été installé et fonctionnera dans les jours qui viennent. La date officielle n'a pas encore été communiquée par la préfecture.
L'ancien radar avait été retiré en février, dans le sens Bordeaux-Montpellier. Le nouveau vient d'être installé et après une période de test sera bientôt en fonctionnement. Le radar, plus récent, installé de l'autre côté, dans le sens Montpellier-Bordeaux est déjà équipé d'un dispositif discriminant.
Les dispositifs de radars discriminants "permettent de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, selon la préfecture, afin de contrôler les limitations de vitesse spécifiques selon la catégorie d’usagers. Contrairement aux anciens équipements, les radars discriminants peuvent également identifier avec certitude le véhicule en infraction dans le cas où plusieurs apparaissent sur un cliché. Ces matériels sont équipés de 3 modules permettant respectivement la mesure de la vitesse, la distinction véhicule léger/poids lourds et l’identification de la voie".