Guerre en Ukraine. A Toulouse, le Russe Tugan Sokhiev reste à la tête de l'orchestre du Capitole

Malgré la guerre en Ukraine, le chef d'orchestre russe Tugan Sokhiev devrait rester à la tête de l'orchestre du Capitole jusqu'en juin, comme initialement prévu. En revanche, Jean-luc Moudenc, par le biais de Toulouse Métropole lui demande de s'exprimer sur la guerre en Ukraine.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il est le chef d'orchestre et le directeur musical du théâtre du Capitole à Toulouse depuis près de 20 ans, et s'apprête à quitter son poste au mois de juin. Il dirige également l'orchestre du Bolchoï. Russe, il ne s'est jamais exprimé sur des questions politiques. Il en est de même concernant la guerre en Ukraine.

Deux concerts prévus en mars à Toulouse

Tugan Sokhiev, vit toujours entre Moscou et Toulouse. Attendu dans la ville rose pour deux concerts au mois de mars, sa présence vient d'être confirmée par Toulouse métropole. Mais depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie, les transports sont devenus très compliqués. De plus, la France a annoncé dimanche la fermeture de son espace aérien aux avions civils russes. Difficile d'imaginer comment Tugan Sokhiev pourrait parcourir les 3 000 kilomètres qui séparent Toulouse de Moscou.

Il est attendu pour diriger l'orchestre du Capitole pour un concerto pour violon à la Halle aux grains le 18 mars. Le 25 c'est un concert symphonique avec choeur de femmes de Debussy qu'il doit diriger.

Le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc, lui a fait parvenir un courrier pour lui demander de s’exprimer auprès des Toulousains sur la situation actuelle en Ukraine. 

Il sait que nous sommes régulièrement questionnés, notamment en tant que ville jumelle de Kyiv, Kiev, par la presse, les spectateurs, les musiciens sur sa vision de l’actualité.

Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse

La Collectivité a d’ores et déjà décidé que l’Orchestre National du Capitole de Toulouse ne serait plus partie prenante des Musicales franco-russes, un festival de musique organisé à Toulouse depuis 2019. 

Tugan Sokhiev et Toulouse : une histoire d'amour

L'histoire d'amour entre Tugan Sokhiev et Toulouse ne s'est jamais démentie. 16 ans après son arrivée comme conseiller musical et premier chef invité de l'Orchestre national du Capitole, le chef d'orchestre reste à la tête de la formation dont il est le directeur musical depuis maintenant 13 ans jusqu'en juin 2022.

Directeur musical de l'orchestre depuis 2008, Tugan Sokhiev est également celui du Bolchoï, le célèbre théâtre moscovite, depuis 2014.  

Russe, âgé de 45 ans, Tugan Sokhiev vit toujours entre Moscou et Toulouse.

Ukraine : la prise de position du directeur du Bolchoï

Vladimir Urin, qui est à la tête du Bolchoï, a signé avec d'autres artistes un appel à cesser « les opérations spéciales en Ukraine ». Une prise de position qui n'est pas anodine. Car en tant que directeur général, Vladimir Urin est le "patron" de Tugan Sokhiev au Bolchoï.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information