• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

A Toulouse, les agriculteurs contrôlent l'origine des produits dans la restauration collective

Les agriculteurs se sont invités dans les cuisines centrales des lycées / © D. Gérard / France 3
Les agriculteurs se sont invités dans les cuisines centrales des lycées / © D. Gérard / France 3

Les agriculteurs de Haute-Garonne ont mené ce vendredi une opération notamment dans les cuisines centrales des lycées à Toulouse pour contrôler la provenance des produits alimentaires.

Par Fabrice Valery

L'opération des agriculteurs à Toulouse

Des agriculteurs de la Haute-Garonne ont mené vendredi matin une opération de contrôle de la provenance des produits dans les cuisines centrales qui fournissent les menus aux lycées de Toulouse et dans le restaurant collectif de l'industriel Thalès.

Le but était d'insister sur la nécessaire traçabilité des produits et de plaider auprès des acheteurs de la restauration collective pour qu'ils ouvrent davantage leurs marchés publics aux producteurs locaux. Les agriculteurs reprochent aussi aux cuisines collectives de privilégier les marges des industriels tout en compressant celles des producteurs locaux. 

Chez Thalès, à l'heure du repas, ils ont aussi tenté de sensibiliser les salariés qui déjeunent sur place sur le mode "savez-vous d'où vient ce que vous mangez ?".

FDSEA, CDJA et Coordination Rurale ont mené cette opération "coup de poing" conjointement. Ils sont mobilisés depuis le début de l'été contre les prix bas et la concurrence étrangère.

La semaine passée, ils avaient muré ou soudé les locaux de trois partis politiques à Toulouse, le Parti Socialiste, les Républicains et Europe Ecologie Les Verts. Mercredi soir, ce sont leurs homologues de l'Aveyron qui ont filtré les camions au péage du viaduc de Millau pour contrôler la provenance notamment des fruits et légumes qui transitent pas l'autoroute A75.

Sur le même sujet

Gard-Hérault : le ministre de l'Agriculture promet d'aider les exploitants sinistrés

Les + Lus