Cet article date de plus de 5 ans

Toulouse : les archives municipales, mémoire d'une ville

L’exposition "Toulouse en vues" présente aux Jacobins quelques-uns des trésors cartographiques de Toulouse. Elle est aussi l'occasion de découvrir les trésors et la mémoire de la ville, conservés aux archives municipales. 

Aux archives muncipales de Toulouse, c'est toute la mémoire de la ville rose qui est conservée.
Aux archives muncipales de Toulouse, c'est toute la mémoire de la ville rose qui est conservée. © Archives municipales de Toulouse
A Toulouse, l’exposition "Toulouse en vues" célèbre les 500 ans de la première représentation réaliste de la ville rose. Elle est aussi l’occasion de présenter aux Jacobins quelques-uns des trésors cartographiques de Toulouse. Une exposition à voir jusqu'en janvier 2016 qui permet aussi de découvrir les trésors conservés aux archives municipales.

C'est là, en effet, que sont conservés près de 13 Km linéaires de documents publics et privés. Des pièces dont on ne juge pas l'esthétisme mais l'intérêt et la portée documentaire. Plans, lettres, photographies, films... Ils sont les témoins de la vie d'une ville et sa mémoire. Ils sont aussi la propriété de tous les Toulousains.

Voyez le reportage de Corinne Lebrave et Laurence Boffet :
durée de la vidéo: 02 min 19
Toulouse, les archives municipales, mémoire d'une ville

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoire sorties et loisirs culture urbanisme aménagement du territoire environnement société