Les études préalables aux travaux de prolongement de la ligne B du métro toulousain, dénommé "Connexion ligne B", ont été approuvées par le Comité syndical de Tisséo. Il permettra de relier le terminus de la ligne B, "Ramonville", à une station de la future 3ème ligne.
La "Connexion ligne B" est une version réduite de l'ancien projet de prolongement de la ligne B. Elle va permettre de relier le terminus de la ligne B, la station Ramonville, à la station Institut national polytechnique de Toulouse (INPT) où passera la 3e ligne de métro.
Connexion Ligne B, qu'est ce que c'est ?
La "Connexion Ligne B" est le nom donné au nouveau projet de transport, qui améliorera la desserte des grands pôles économiques du sud-est de l’agglomération. Depuis l’enquête publique menée en 2015 sur le projet de prolongement de la ligne B, le tracé a évolué pour que la ligne soit directement connectée à la 3ème ligne de métro.
Un surcoût de 44,5 millions d'euros
L'enveloppe financière prévisionnelle pour la "Connexion ligne B" est portée à 227 millions d’euros au lieu de 182,5 millions d’euros. Cette hausse de 44,5 millions d’euros s’explique par :
- La réévaluation du coût du marché.
- La prise en compte des modifications des études notamment une extension de la voie de garage.
- L’actualisation du coût du foncier et des déviations de réseaux.
"Institut national polytechnique", une station commune à deux lignes
La station de métro "Institut national polytechnique" sera commune à la ligne B et à la 3ème ligne du métro toulousain. Elle permettra la connexion avec la future « diagonale », axe structurant de ce projet urbain.
Cette station devrait permettre de desservir un secteur d’activités, de commerces et d’enseignements dense, avec le centre commercial Carrefour-Labège et les zones commerciales périphériques.
Avec l’interconnexion entre la 3ème ligne et la ligne B, la station Institut National Polytechnique de Toulouse sera un futur pôle d’accessibilité de l’agglomération.
C'est pour quand ?
- 2022 (début d'année) : démarrage des travaux préparatoires pour une durée de 18 mois
- 2022 : procédures de marché pour le viaduc et les ouvrages souterrains du projet
- 2023 (début d'année) : démarrage des travaux de génie civil
- 2025 : démarrage des travaux sur les stations
- 2027 : essais
- 2027 (septembre) : mise en service après deux mois de marche à blanc
La 3ème ligne
Du Nord-Ouest au Sud-Est, la 3ème ligne de métro permettra de relier les pôles majeurs du groupe Airbus (Colomiers, St Martin et Defence and Space) qui emploie à lui seul directement 21 000 salariés et génère 40 000 emplois indirects, principalement localisés dans le quart nord-ouest de l’agglomération (Toulouse, Blagnac, Colomiers).
Les travaux devraient durer six ans, et s'achever en 2028, pour 27 km de tracé d'est en ouest de l'agglomération toulousaine et 21 stations.