Depuis plusieurs mois, les habitants de l'immeuble Messager du quartier de la Reynerie de Toulouse se battent contre le projet de démolition de cet immense ensemble. Dans le cadre du GPV (Grand Projet de Ville), celui-ci doit en effet être entièrement rasé à l'horizon 2018.
Ils ne se résignent pas... Depuis plusieurs mois, les habitants de l'immeuble Messager du quartier de la Reynerie de Toulouse utilisent tous les recours et tous les moyens d'action pour tenter d'empêcher la destruction de cet immense ensemble. Situé à l'entrée du quartier de la Reynerie, ce dernier est en effet promis à la démolition, dans le cadre du Grand Projet de Ville (GPV), qui a déjà "ouvert" la plupart des grands immeubles (Gluck ou encore Poulenc).
Cette fois, il s'agit d'une destruction totale, à l'horizon 2018, et cela, les habitants n'en veulent pas.
Organisés en collectif, sous la bannière "Nous ne sommes pas de la poussière", ils ont multiplié courriers et pétitions auprès bailleur social, Les Chalets, et également auprès de la mairie.
C'est donc devant le Capitole à Toulouse qu'ils ont manifesté samedi matin afin d'obtenir l'arrêt du projet. Parmi leurs arguments, le bon état des appartements et la proximité avec les commerces et les transports. Beaucoup de ces habitants sont propriétaires. Pour eux, il sera difficile de retrouver des logements équivalents. Ils proposent donc, en alternative avec la destruction, la rénovation de l'immeuble Messager, haut de quinze étages et emblématique d'un quartier dévalorisé.
Voir ici le reportage de Sandrine Mörch et Frédéric Desse, de France 3 Midi-Pyrénées :
