Toulouse : les jeunes du collège Rosa Parks diffusent leurs propres reportages sur France 3 Occitanie

Des élèves du collège Rosa Parks participent à l'Actu des ados sur France 3 Occitanie. Un rendez-vous mensuel qui leur est consacré. Ils réalisent leurs reportages qui sont diffusés dans le 18h30.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils s'appellent Ibtissame, Pierre-Elie, Taïna, Emma ou Shaïma. Ils sont entre 11 et 15 ans. Tous sont scolarisés au collège Rosa-Parks à Toulouse. Leur point commun : l'envie de tourner. Pour certains, l'objectif : devenir journalistes.

C'est à leur côté que la rédaction de France 3 Occitanie travaille pour la troisième année dans le cadre de l'Actu des ados, un rendez-vous mensuel qui fait partie intégrante du 18h30 diffusé du lundi au vendredi.

Dans le club "génération reporters", une vingtaine d'ados de la 6e à la 3e posent les thèmes qui les intéressent, les sujets qu'ils ont envie de voir à la télé. Ils choisissent un reportage, affinent son angle (car la télé c'est court) avec leurs profs Emilie Léandris et Chloé Andissac. 

Les clés du camion

L'Actu des ados a démarré en 2018 au collège Rosa Parks. Une proposition faite par le rédacteur en chef de France 3 de l'époque Léo Lemberton dans l'objectif de faire entrer la télé dans le collège. Une façon de sensibiliser les jeunes à la culture des médias qui constituent l'un des rouages de la démocratie. 

Dans le même esprit, Pascale Lagorce qui lui a succédé, souhaite s'inscrire dans ce projet d'éducation aux médias. "C'est notre responsabilité de service public. J'ai proposé qu'on aille encore plus loin cette année en donnant la possibilité aux jeunes de s'approprier davantage le reportage. Après discussion, on a choisi de leur confier les clés du camion, de les impliquer du début à la fin".

Génération reporters

Cette année, les élèves ne font pas que proposer des tournages et partir en reportage et poser des questions. Ils tournent eux-mêmes les séquences et participent activement au montage.

Chloé Andissac et Emilie Léandris, les deux profs qui encadrent "Génération reporters" sont au coeur du système. Elles animent les discussions, défrichent les sujets avec les groupes, aident à la répartition des rôles et au calage des reportages. 

Un résultat bluffant

"Cette année, on a choisi de monter un club plutôt que de privilégier une seule classe de 4e qui partait en reportage, expliquent les deux profs. On a des élèves super motivés". Le résultat est effectivement bluffant. Notre équipe composée de deux journalistes, un rédacteur et un cameraman, leur donne quelques bases de départ : se cadrer ou cadrer un interlocuteur, le regarder en écoutant ses réponses, le relancer pour qu'il aille plus loin, etc.

Les jeunes ont intégré immédiatement ces quelques points et se sont complètement appropriés le tournage. On a été surpris par leur aisance et séduits par leur engouement. Pourtant le sujet n'était pas forcément évident : le harcèlement à l'école, et plus précisément celui qu'on eu à subir les élèves de 6e, les "2010". A visionner en cliquant ici.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information