La coupe du monde de rugby débute dans 100 jours et Toulouse s'apprête à recevoir la sélection japonaise. En plus des joueurs et du staff, 10 000 supporters sont attendus. Autant de personnes qui consommeront dans les rues de la ville. Et les professionnels du tourisme se préparent à les recevoir.
En septembre prochain, les rues de Toulouse prendront des accents japonais. L'équipe nationale nippone prendra ses quartiers dans la ville rose, et profitera notamment des installations du Stade toulousain. Puis, c'est du côté de l'île du Ramier, au Stadium qu'ils disputeront deux rencontres, face au Chili et aux Samoa.
Mais les joueurs et leur staff ne viendront pas seuls. Une importante diaspora asiatique, autour de 10 000 personnes est attendue à partir du 10 septembre.
La sécurité comme maître-mot
À quelques mois de l'événement, les acteurs du tourisme se préparent à recevoir ces touristes. "Que ce soit l'hôtellerie, la restauration ou les commerces, on leur apprend quelques mots-clés, mais on leur apprend surtout les codes culturels, dévoile Adrien Harmel directeur adjoint de l'agence d'attractivité de l'office du tourisme. Mais à croire ce spécialiste du tourisme, un point particulier importe beaucoup, pour le peuple du soleil levant. Les Japonais viennent d'un milieu très sûr, avec un taux de criminalité très bas. Ils sont habitués à ce que tout soit très encadré, donc on a besoin aussi d'avoir des outils à leur disposition comme un numéro de téléphone direct avec le consulat".
En parallèle, l'office de tourisme prépare d'ores et déjà des guides, qui seront envoyés vers les agences de voyage pour transmettre aux Japonais. De quoi préparer leur visite en Haute-Garonne.
Des visites qui passeront forcément par la case hôtel. Dans un établissement toulousain, habitué à recevoir des touristes américains, le mobilier de type Louis XV et les lustres en cristal cohabitent pour dévoiler un chic à la française. De quoi bientôt séduire de nombreux touristes japonnais.
"Les deux matches qui sortent du lot, ce sont les matchs du Japon, l'hôtel est quasiment complet depuis un petit moment, explique Sandra Lampée-Baumgartner, le directrice générale du Grand hôtel de l'Opéra. Par contre sur les autres matchs, comme le Portugal ou la Géorgie, c'est très calme".
Lits séparés et bouilloires dans les chambres
Pas de grosses retombées d'argent estimées donc. Seuls les prix des nuitées devraient grimper pour les dates les plus recherchées. Des nuitées qui doivent répondre à certaines demandes spécifiques...
"Ils aiment, en général, les lits séparés, même s'ils voyagent en couple, étaye Sandra Lampée-Baumgartner. Donc on va vendre cette chambre en twin. Il y aussi quelques petites spécificités. La clientèle japonaise a besoin d'avoir des bouilloires dans les chambres, car ils boivent beaucoup de thé et qu'ils aiment se faire leur propre soupe de temps en temps".
Les joueurs, quant à eux seront logés à l'hôtel Mercure du Golf de Seilh. Sur les terrains, ils tenteront de faire mieux qu'un quart de finale. Leur meilleur résultat, atteint lors de la dernière édition.