Toulouse : manifestation de soutien à une directrice de Centre Culturel

Bruno Coffineau de l'Association "le cri productions" / © France 3
Bruno Coffineau de l'Association "le cri productions" / © France 3

Elle avait protesté contre l'annulation d'un festival de musique dans les quartiers Bagatelle et Papus de Toulouse. Elle a été évincée de son poste par la mairie et mise en attente de mutation. Des habitants et des artistes ont organisé un rassemblement de protestation.

Par R.O.

Ce vendredi matin, ils étaient près d'une centaine, habitants et artistes à se rassembler devant le Centre Culturel Henri Desbals à Toulouse.
Ils protestaient contre l'abandon définitif par la mairie du festival des "Petites formes" créé l'an dernier et pour soutenir Nadine Massaro, la directrice de ce Centre Culturel qui avait défendu ce festival auprès de Djillali Lahiani, adjoint au maire chargé des activités socio-culturelles et des maisons de jeunes du quartier.
Un élu qui n'a pas apprécié la critique interne et qui, fort de ses nouveaux pouvoirs, a immédiatement demandé aux services de faire cesser la mission et les responsabilités de la directrice en attente de sa mutation.

Le Festival "Petites formes" créé par la municipalité précédente s'inscrivait dans un projet socioculturel visant à faire vivre le lien social et à favoriser l'accès aux arts et à la culture dans un quartier où la fréquentation des espaces réservés au spectacle n'est pas des plus facile.
Il avait connu l'an dernier un énorme succès auprès des habitants avec de nombreuses interventions artistiques et culturelles ( danse, musique, théâtre, cirque, lectures) à l'extérieur du centre culturel.

Vidéo : le reportage de Stéphane Compan et Juliette Meurin
A propos d'un festival...

Sur le même sujet

Les + Lus