• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : un médecin poursuivi pour escroquerie aggravée

Le médecin fraudeur déclarait des consultations fictives. / © Nicolas Kovarik/MaxPPP
Le médecin fraudeur déclarait des consultations fictives. / © Nicolas Kovarik/MaxPPP

Un médecin généraliste toulousain a été placé en garde à vue, mardi 11 juillet, pour escroquerie aggravée, usage de faux et complicité d'usage de faux à l'encontre de la CPAM de Haute-Garonne. Des remboursements indus auraient été perçus, pour un montant de 420 000 euros.  

Par Marie Martin

Les faits remontent à 2013 et ont duré trois ans. 
Un médecin généraliste toulousain a été placé en garde à vue mardi 11 juillet. Il est soupçonné d'avoir perçu des remboursements indus entre 2013 et 2016 et pourrait être poursuivi pour escroquerie aggravée, usage de faux et complicité d'usage de faux à l'encontre de la caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) de la Haute-Garonne. C'est cette dernière qui a porté plainte, à l'issue d'une enquête interne. 

Le nombre disproportionné de consultations déclarées de ce médecin a en effet attiré l'attention de la caisse. Ce praticien déclarait parfois jusqu'à 115 patients par jour, ce qui ramène le temps de consultation à 5 minutes. 
En fait, le généraliste déclarait des consultations fictives, à l'insu de patients le plus souvent bénéficiaires de la CMU (couverture maladie universelle).

Jeudi 13 juillet, le suspect, après près de duex jours de garde à vue, a été présenté au Parquet. Convoqué par procès-verbal, il comparaîtra le 2 octobre 2017, devant le tribunal correctionnel de Toulouse. 
L'homme est ressorti libre, placé sous contrôle judiciaire. Il ne pourra pas exercer jusqu'à sa comparution. 

Selon son avocat, Maître Alexandre Martin, son client conteste l'ampleur de la fraude. Mais il reconnaît avoir voulu "soigner tout le monde", y compris des étrangers sans papiers et sans couverture sociale, et avoir utilisé pour cela des documents d'autres assurés sociaux. 

Sur le même sujet

De la source du Danube au Grau-du-Roi en kayak : une aventure de plus de 7 000 km

Les + Lus