Le metteur en scène Galin Stoev, qui a travaillé pour la Comédie-Française, a été nommé à la tête du Centre dramatique national de Toulouse. Il prendra ses fonctions au 1er janvier 2018.
Galin Stoev succède au tandem formé par Laurent Pelly et Agathe Mélinand qui dirigeait le TNT depuis dix ans. Né en 1969 en Bulgarie, Galin Stoev veut donner au Théâtre National de Toulouse une impulsion forte pour l'accompagnement des jeunes artistes en créant le CUB, un incubateur créatif. Il prévoit d'associer des artistes à son projet dès la première année" a souligné le ministère de la culture dans un communiqué.
Le metteur en scène conçoit le Théâtre National de Toulouse comme un lieu de vie attractif et accueillant en prise avec son territoire et à
l'écoute de ses équipes artistiques. Travaillant régulièrement pour la Comédie-Française, ainsi que pour le théâtre de la Colline, il est connu pour monter aussi bien des pièces modernes ou contemporaines que classiques, comme "Le Jeu de l'amour et du hasard" de Marivaux (2011) ou "Tartuffe" de Molière (2014), les deux donnés dans la maison de Molière.
Il a récemment mis en scène Les Noces de Figaro de Mozart (2015).