La traditionnelle collecte de sang annuelle géante "Mon sang pour les autres" est organisée jusqu'à samedi place du Capitole et salle des Illustres. Organisé par l'Etablissement Français du Sang et le Rotary club, l'événement est placé sous le parrainage du rugbyman Maxime Médard.
Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peut se substituer au sang humain et 10 000 dons sont nécessaires chaque jour en France pour soigner les malades. Or, le mois de janvier constitue une période difficile pour le don de sang : la baisse de fréquentation des collectes pendant les fêtes de fin d’année, les épidémies saisonnières et les intempéries entrainent traditionnellement une baisse des réserves à cette époque de l’année. Pourtant les besoins, eux, sont toujours aussi importants.
D'où l'organisation par l’Etablissement Français du Sang et le Rotary club de cette grande collecte annuelle "Mon sang pour les autres" à Toulouse, dans la salle des Illustres du Capitole les mercredi 20, jeudi 21 et vendredi 22 janvier, de 12h à 19h et le samedi 23 janvier, de 11h à 19h.
Allier générosité et esprit de fête
Depuis 1998 ans, la collecte Mon Sang Pour Les Autres se développe à Toulouse. Car l'opération contribue chaque année à répondre aux besoins croissants des malades et à recruter de nouveaux donneurs. Cette collecte se veut chaleureuse et conviviale. Jusqu'à vendredi, de nombreuses animations sont mises en place pour attirer un maximum de donneurs : concerts, fanfares et démonstrations de danse sur la scène du Capitole et dans les rues alentour. Jeudi, les donneurs se régaleront des créations sucrées d'un chef toulousain. Le vendredi et le samedi, les toulousains pourront découvrir une exposition de voitures anciennes ainsi qu’une parade de Harley Davison. Enfin, le rugbyman Maxime MEDARD, du Stade Toulousain et de l'équipe de France, parrain de l’événement, viendra à la rencontre des donneurs.
L'an passé, 3181 donneurs de sang avaient été accueillis lors de la collecte Mon Sang Pour Les Autres.