A partir du 12 avril, la Mairie de Toulouse expérimente l'éco-pâturage sur la zone verte des Argoulets. 40 moutons seront introduits sur cette zone jusqu'au mois de juillet.
Un berger 7jours sur 7, 24h sur 24Ce sont des manechs à tête noire, une race locale originaire des Pyrénées, rustique et résistante. Ils seront accompagnés de 4 chiens : 2 Patous pour protéger le troupeau et 2 Borders collies pour les regrouper. Un berger sera présent 24h sur 24, 7 jours sur 7 pour s'occuper des animaux, contrôler leur état de santé, les déplacer d'un espace pâturable à un autre, vérifier l'état des clôtures. La nuit, les moutons dormiront dans un enclos dédié.
Les moutons sur la zone des Argoulets :
Une animation pour les familles
L'éco-pâturage est une activité ancestrale qui consiste à faire paître des animaux herbivores sur des espaces naturels. Introduite en milieu urbain, cette méthode alternative et complémentaire à l'entretien traditionnel des espaces verts qui préserve l'environnement et favorise la biodiversité.
Cette zone verte de plus de 30 hectares va favoriser le bien-être des animaux par ses grandes parcelles herbacées, ses sous-bois, son ombrage.
D'autre part, le site est fréquenté par des enfants, des familles, c'est un lieu de promenade, de jeux, d'activités sportives. Le berger pourra expliquer son métier, répondre aux questions. Des animations seront proposées lors de la tonte des moutons et autour des activités des chiens de troupeau.
Un triple rôle, environnemental, pédagogique et aussi social
« L'éco-pâturage, par rapport à des tontes et fauches mécanisées, favorisera la biodiversité en multipliant les espèces végétales et en créant des micro-habitats pour la faune. Au-delà de ça, il sera aussi un support pédagogique pour sensibiliser les Toulousains et tous les visiteurs à l'environnement et à la biodiversité. La présence de ces moutons sur la zone verte des Argoulets va donc jouer un triple rôle, environnemental, pédagogique et aussi social, en créant un lien entre la nature et les habitants, toutes générations confondues » a déclaré Marie-Pierre Chaumette, Adjointe au Maire en charge des Jardins et des Espaces verts.