Tisséo lance une nouvelle campagne autour du tramway toulousain. Un nombre important d'accidents depuis la mise en circulation du tramway en est à l'origine.
Depuis le lancement du tramway à Toulouse, 149 collisions avec tiers se sont produites.
C'est beaucoup, cela concerne toutes sortes de "tiers" (voitures, camions, deux-roues et piétons) et surtout ça ne baisse pas depuis sept ans puisque 17 accidents impliquant des rames se sont produits pour la seule année 2017.
Les giratoires sont le type de carrefour le plus acccidentogène, selon Tisséo.
Fort devant ce constat, Tisséo décide d'engager une nouvelle campagne de sécurité aux abords de ce moyen de transport. Une campagne qui passe principalement par le rappel des règles de base.
La voie du tram lui appartient, elle doit toujours être libre car le tramway ne peut dévier de sa trajectoire.
D'autre part, le tramway est silencieux et imposant. Il convient de bien garder ses distances. A vide, un tram pèse 40 tonnes !
De plus, comme les trains, un tram peut en cacher un autre.
Des consignes qui valent aussi pour les piétons qui n'ont rien à faire ni sur les rames ni sur la plate-forme engazonnée.
Concrètement, une campagne de communication va se dérouler du 5 au 18 février. Des visuels mettant en scène des "post-it" s'adressent aux différents usagers de la route (piétons, deux-roues et automobilistes). Six carrefours ont été choisis pour l'implantation de cette signalétique de sensibilisation.
Le tramway toulousain en quelques chiffres