Depuis 2005, une ONG, l'Institut Télémaque, tente de favoriser l'égalité des chances chez les jeunes provenant de quartiers défavorisés. Chaque jeune est appuyé, soutenu par un tuteur. Aujourd'hui, Télémaque cherche des entreprises partenaires en Occitanie.
L'institut Télémaque, après Paris, Lille, Dunkerque, Lyon, Grenoble et Marseille, s'installe à Toulouse.
Sa mission : accompagner des collégiens ou des lycéens issus de milieeux modestes qui souhaitent s'élever par la réussite scolaire.
Un double partenariat
Télémaque, en partenariat avec l'Education Nationale, recherche des établissements scolaires qui acceptent de jouer le jeu, notamment de sélectionner des élèves et de proposer un ou plusieurs enseignants qui deviendront les tuteurs pédagogiques des enfants.
L'autre partenariat souhaité, c'est celui des entreprises et des institutions qui proposeront des personnes acceptant de jouer le rôle de tuteur culturel. Ces tuteurs-là devront aider les élèves à accéder à une culture différente de celle qu'ils connaissent dans leurs quartiers.
A la recherche d'entreprises et d'établissements partenaires
L'Institut télémaque accompagne déjà à Toulouse 30 collégiens venant de deux établissements scolairespartenaires, Raymond Badiou à La Reynerie et Rosa Parks aux Izards.
Aujourd'hui, huit élèves de ces collèges sont en attente de tuteurs en entreprise. té&lémaque recherche donc des entreprises partenaires.
Airbus a déjà répondu à l'appel tandis que le Musée des Abattoirs est le premier partenaire culturel toulousain de l'association.
Vidéo : le reportage de Michel Pech et Eric Foissac