À partir du lundi 17 juillet, la ligne A du métro de Toulouse sera fermée pour plus d'un mois. Ça se reproduira à nouveau durant les étés 2018 et 2019. À l'issue des travaux, les stations de métro pourront accueillir des rames deux fois plus longues et donc deux fois plus de passagers.
C'est annoncé depuis plusieurs mois. Dès lundi 17 juillet, la ligne A du métro toulousain sera fermée pendant plus d'un mois, jusqu'au 20 août. Cela se reproduira encore durant les étés 2018 et 2019. C'est l'occasion pour Tisséo de mener des travaux d'envergure.
Aujourd'hui, les rames du métro toulousain font chacune 26 mètres de longueur avec une capacité de 160 passagers. Lorsque la ligne A été inaugurée en 1993, cette petite taille ne posait pas de problème. Plus de 20 ans plus tard, le métro se retrouve fréquemment saturé. Tisséo prévoit donc de doubler la longueur de ses rames, de 26 mètres à 52.
Quatre stations avec de gros travaux
Si certaines stations sont déjà adaptées à des rames plus grandes, ce n'est pas le cas de toutes. Les rendre toutes accessibles, c'est l'objectif des travaux qui seront entamés cet été et poursuivis durant les années à venir.
Les travaux se situeront surtout au niveau de quatre stations (Basso Cambo, Mermoz, Fontaine Lestang et Patte d’Oie) qui ne sont pas du tout adaptées à l'accueil de rames plus longues. Il faudra donc, pour elles, creuser de l'extérieur. Sur les autres stations, la création d'issues de secours et la pose d'équipements suffiront.
Après l'été 2019, toutes les stations de métro toulousaines pourront accueillir des rames de 52 mètres. Ce qui permettra une capacité de transport de 320 passagers par rame.