NeoVirTech, une société toulousaine créée en 2014, a développé une technologie unique qui permet de visualiser un virus dérivé du VIH dans des cellules humaines en temps réel. Une avancée scientifique qui annonce des perspectives importantes dans la recherche médicale.
Mieux comprendre les virus pour mieux les combattre. La société NeoVirTech, basée à Toulouse dans le quartier de l'Oncopole, en a fait sa spécialité. Appuyés par GEG Tech, une société parisienne, ces chercheurs toulousains ont développé une technologie unique qui permet de ''traquer'' les virus (et notamment celui du Sida) afin de mieux les appréhender. Ce système permet de convertir l'ADN du virus en un signal fluorescent, plus facilement détectable, dans les cellules vivantes.
Outre l'efficacité thérapeutique de molécules à l'encontre du Sida, cette technologie fait émerger de nombreuses autres applications. Voir les virus évoluer, infecter les cellules et se répliquer, permet de mieux comprendre leur fonctionnement et leur mode d 'action. Les voir évoluer et réagir en temps réel constitue un gain de temps important. Le système a donc trouvé rapidement un écho favorable dans la communauté des chercheurs.
Le reportage de France 3 Occitanie :