À Toulouse, le quartier Bagatelle rêve d'accueillir une épreuve du Tour de France

Les habitants du quartier populaire Bagatelle veulent accueillir une étape du Tour de France. / © ROBERT GHEMENT / MaxPPP
Les habitants du quartier populaire Bagatelle veulent accueillir une étape du Tour de France. / © ROBERT GHEMENT / MaxPPP

Ce serait la première fois que le Tour partirait d'un quartier populaire selon Laurent Girard. L'association toulousaine Médias Pitchounes milite depuis plus de 7 ans pour qu'une étape du Tour de France s'élance du quartier Bagatelle.

Par Aubin Laratte

Accueillir le départ d'une étape du Tour de France au quartier Bagatelle ? "Au début, on le disait sans y croire... Puis, maintenant, on se dit 'pourquoi pas ?'", sourit Laurent Girard. Il a fondé l'association Médias Pitchounes et se bat depuis huit ans pour que ce quartier prioritaire toulousain accueille la Grande boucle.

"On dit souvent que le Tour est populaire, expose Laurent Girard. En réalité, il n'est populaire que dans les campagnes. Il l'est moins dans les quartiers populaires." Montrer une autre image de ces quartiers, c'est l'idée derrière ce projet. "Il y a des choses positives dans les quartiers, affirme le directeur de l'association. Ce ne sont pas que des djihadistes et de la délinquance."

Du lobbying et de la volonté


Pour essayer d'atteindre leur objectif, Laurent Girard et la soixantaine d'enfants encadrée par l'association réalisent un véritable lobbying. "Comme la France fait pour les JO 2024", plaisante Laurent Girard.

Sur la route du Tour, ils en ont parlé à Christian Prudhomme, le directeur, aux coureurs qu'ils ont croisé, à l'organisation... Dans le quartier, ils ont organisé une fête et fait signer une pétition pour montrer la motivation des habitants.

Toulouse a déposé une candidature pour 2019


Toulouse souhaiterait accueillir une étape du Tour en 2019 et a déposé une candidature en ce sens. Bagatelle ou Capitole ? Contactée, la mairie ne pouvait répondre dans l'immédiat. La présidente PS de la région, Carole Delga, soutient l'idée.

"Dans la grande famille du Tour, les gens ne comprendraient pas pourquoi ce ne serait pas à Bagatelle, avertit Laurent Girard. Toulouse pourrait entrer dans l'histoire." 

Sur le même sujet

A Toulouse, votre sapin de noël livré à vélo

Près de chez vous

Les + Lus