• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : rencontre avec le jeune prodige de la guitare Thibaut Garcia

 Thibaut Garcia a découvert la guitare à l'âge de 6 ans, depuis il ne l'a jamais quittée. / © Photo : Eric Coorevits
Thibaut Garcia a découvert la guitare à l'âge de 6 ans, depuis il ne l'a jamais quittée. / © Photo : Eric Coorevits

A seulement 24 ans, le guitariste toulousain Thibaut Garcia est déjà multi récompensé. Il enchaine les tournées à travers la France, l'Europe et le monde. Nous l'avons rencontré dans sa ville natale, là où son talent a émergé. 

Par Cécile Frechinos

Au coeur d'une tournée entre Moscou, Nashville et Tokyo nous l'avons rencontré, là où tout à commencé. Toulouse. Sa ville natale. C'est ici qu'à 6 ans, Thibaut Garcia découvre la guitare, grâce à ses parents guitaristes amateurs. 

Le petit garçon a un coup de foudre pour l'instrument. Tous les jours il va supplier ses parents de lui apprendre à jouer de la guitare. 
 

De Saint-Orens au conservatoire de Paris 


Thibaut Garcia joue ses première notes à l'école de musique de Saint-Orens. Puis est très vite reçu au conservatoire de Toulouse. 

Doublement diplômé à 16 ans, il intègre le Conservatoire national de musique et de danse de Paris (CNSMDP) où il poursuit sa formation avec Olivier Chassain. 

Une ascension qui donne le tournis. Pourtant le jeune homme est tout ce qui a plus accessible. Un jeune presque comme les autres. "Les gens imaginent que les musiciens classiques n'écoutent que de la musique classique. J'en écoute bien sûr beaucoup mais j'aime aussi écouter du rap, de l'électro, du rock", souligne le jeune musicien. 
 

Des airs de Heitor Villa-Lobos ou d'Astor Piazzolla


A l'initative de l'association "Les Arts Renaissants", Thibaut Garcia était de retour à Toulouse pour un concert donné en l'église Saint-Jérôme aux côtés du flûtiste Boris Grelier.
" La guitare est un instrument sec qui ne tient pas longtemps les notes, l'église permet d'avoir de la longueur de son", s'extasie le jeune musicien. 

Quelques heures plus tard, son talent opère, pour le plus grand plaisir des 400 spectateurs toulousains venus l'écouter. Des airs de Heitor Villa-Lobos ou d'Astor Piazzolla s'envolent sous ses doigts magiques.  

Voici un extrait de son concert : 
 
Revivez une partie du concert de Thibaut Garcia et Boris Grelier


A 24 ans, Thibaut Garcia est un des plus jeunes ambassadeurs de la guitare classique dont il souhaite dépoussiérer l'image. Régulièrement, il vient donner à Toulouse des master class à des élèves à peine plus jeunes que lui. Tous espèrent un jour approcher son talent. 


Voici le reportage d'Eric Coorevits et Thierry Villegier. 

 
A 24 ans le guitariste Thibaut Garcia est déjà multi-récompensé



 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Gard : Port Camargue, premier port de plaisance d'Europe célèbre ses 50 ans

Les + Lus