Le Stade Toulousain a dominé le Stade Français 36 à 3 dimanche soir au Stadium, dans le cadre de la 19ème journée de Top 14.
Après presque deux mois sans gagner, le Stade Toulousain a renoué avec la victoire face au Stade Français (36-3), dimanche en clôture de la 19e journée de Top 14. Une victoire bonifiée précieuse dans la course aux phases finales.
Pour les Toulousains, privés de Thierry Dusautoir mais forts du retour de tous leurs internationaux (Picamoles, Maestri, Camara, Bézy, Fickou, Médard), ce "classique" des années 2000 au Stadium face à des champions en titre englués à la 12e place du championnat conservait toute sa saveur.
Car les hommes d'Ugo Mola, en proie aux doutes après une série noire de cinq matches sans victoire (trois défaites, deux nuls) qui les a fait dégringoler de la 1ère place ex-aequo à la 6e, n'avaient d'autre choix que de gagner.
C'est chose faite, ce qui leur permet de revenir à hauteur de l'UBB (5e), battue à domicile par le leader Clermont (19-24), et surtout de creuser l'écart sur le septième, Castres, chez qui ils se déplacent samedi et qui pointe désormais à huit longueurs derrière.
Venus avec un XV profondément remanié pour entretenir la dynamique après avoir mis fin le week-end dernier face à La Rochelle (33-20) à une série de trois revers de rang, les Parisiens, qui ont a priori assuré leur maintien en Top 14, ne se sont eux pas rassurés avant leur quart de Coupe d'Europe à Leicester dans deux semaines, le seul objectif qu'il leur reste.
S'ils ont ouvert le score sur une pénalité de Morne Steyn (5), à laquelle a répondu Luke McAlister (12e), ils ont craqué à la demi-heure de jeu face à des Toulousains qui ont inscrit coup sur coup deux essais. Le premier par Maxime Médard (29e) qui a conclu un temps fort de plusieurs minutes où les avants (Flynn et Steenkamp en particulier) ont mis les Rouge et Noir dans l'avancée et poussé à la faute les Parisiens qui ont perdu Morne Steyn pour dix minutes. Réduits à quatorze, les hommes de Gonzalo Quesada n'ont pu arrêter Louis Picamoles dont la percée a mis sur orbite Vincent Clerc pour le deuxième essai toulousain (35e) mais lui a fait ressentir une douleur alors qu'il revenait à peine de blessure.
Au retour du vestiaire, Maxime Médard, en grande forme dimanche, a été à l'origine du troisième essai d'Alexis Palisson (51e) après avoir rapidement joué une pénalité à la main. L'essai du bonus conforté en fin de rencontre par un doublé de Vincent Clerc (74e) et enfin de Médard (80e).
Voir ici le résumé de la rencontre :