Toulouse : retour en prison pour Fettah Malki, l'homme qui avait fourni une arme à Mohammed Merah

Publié le
Écrit par Marie Martin
Fettah Malki à son procès en 2019.
Fettah Malki à son procès en 2019. © Benoit Peyrucq / AFP

Interpellé le 17 novembre dernier pour non-respect de son assignation à résidence, Fettah Malki, qui avait fourni une arme au terroriste toulousain Mohammed Merah, a été jugé ce lundi 22 novembre, condamné à trois mois de prison ferme et écroué à la prison de Seysses, près de Toulouse.

Trois mois après sa sortie de prison, après avoir passé huit années derrière les barreaux pour complicité avec Mohammed Merah, le franco-algérien Fettah Malki est donc de retour en prison, ce lundi soir.
Ainsi en a décidé le tribunal correctionnel de Toulouse.

Fettah Malki a été interpellé le 17 novembre dernier pour avoir manqué à ses obligations relatives à son assignation à résidence. L'homme, âgé de 38 ans, avait alors expliqué avoir déménagé de chez sa mère (chez laquelle il était assigné) pour vivre chez sa compagne. Il en avait fait la demande mais celle-ci lui aurait été refusée.

En 2019, Fettah Malki avait été condamné à dix ans de prison pour avoir fourni une arme et un gilet pare-balle au terroriste toulousain Mohammed Merah. Une peine minorée après que "l'association de malfaiteur terroriste" ait été finalement retirée par le tribunal.

Sorti de prison à la fin de l'été, Fettah Malki aurait dû être expulsé vers l’Algérie, dont il est originaire, mais le pays a refusé son extradition. Aujourd'hui, le tribunal correctionnel de Toulouse, refusant un aménagement de peine, l'a condamné à repartir en prison pour trois mois.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.