A Toulouse, des riverains du quartier des Pradettes se battent pour faire exister un projet de ferme urbaine

Ils rêvent de faire de ce dernier espace non bâti du quartier une ferme urbaine mais ces habitants du quartier des Pradettes, à Toulouse, se heurtent à un projet immobilier de 300 logements. Des associations les soutiennent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une friche qui appartient à la ville de Toulouse, un des derniers espaces non bâtis du quartier des Pradettes.

Des habitants et des associations de quartier ont eu l'idée de la transformer en ferme urbaine, avec des jardins pédagogiques, parce que la question du "bien manger, en ville, demain" leur tient à coeur. Un projet on ne peut plus dans l'air du temps.

Seulement voilà, un autre projet concerne la parcelle, celui de la construction de plus de 300 logements. Pot de terre contre pot de fer, les porteurs du projet agro-urbain n'entendent pas renoncer. Ils ont interpellé à plusieurs reprises la mairie de Toulouse, pour faire valoir leurs arguments. Et voilà qu'une vingtaine d'associations environnementales dont Alternatiba Toulouse les soutient dans leur quête. 

Alors que 800 logements ont déjà été créés en cinq ans, pourquoi ne pas préserver ce poumon vert de deux hectares et répondre ainsi aux grands enjeux climatiques de notre époque ?

Une urgence que ces associations ont souligné dans la lettre ouverte qu'elles viennent d'adresser au maire de Toulouse.

Voir le reportage de Stéphane Compan et Frédéric Desse, de France 3 Occitanie :
 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information