Toulouse : pour sa 9ème édition, le festival MAP offre une photo de "familles"

Pour sa 9ème édition, le festival de photographie MAP réunit une nouvelle fois à Toulouse la grande famille de la photo. Amateurs et professionnels s'exposent à tous les publics, et nous raconte leurs "Histoires de familles", thème retenu pour l'édition 2017, qui dure tout le mois de juin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand la grande famille de la photo se réunit, c'est un festival ! Le MAP débarque à Toulouse et Saint-Bertrand-de-Comminges pour une 9ème saison ce mois de juin. 
Dans la famille des photographes, on voudrait de grands noms de la photographie : Yan Morvan, Olivier Jobard, l'agence Noor et l'agence Myop sont les invités à l'honneur cette année. On voudrait aussi de jeunes talents : on découvrira donc le travail des lauréats de la bourse MAP 2017, qui ont aussi travaillé sur la thématique de cette édition "Histoires de familles".
 
En plus des expositions, des ateliers, des visites guidées, des rencontres sont proposées au public. C'est assez rare pour être souligné, le festival MAP est entièrement gratuit. Voici quelques-unes des expositions de l'édition 2017, programme complet ici.

  • C'est l'histoire d'une artiste qui récupère dans une brocante une malle contenant toutes les photos d'une famille. "Comment sans scrupule, on pouvait jeter toute une vie de famille ?". Le travail de Manon Weiser questionne la mémoire oubliée. Manon Weiser "Sabotage familial", au Musée Paul Dupuy

Le travail de Manon Weiser explore la mémoire oubliée. © Manon Weiser, "Sabotage familial"
  • C'est l'histoire d'une famille syrienne, une parmi tant d'autres, qui tente de traverser l'Europe. 10 pays, autant de frontières, et à l'arrivée la Suède un pays à l'opposé du leur. Un périple vécu aussi par ces cinq jeunes afghans partis pour la France. Pour qui le mot  « Kotchok », qui signifie caché, passé en contrebande prend tout son sens. L'exposition d'Olivier Jobard et de "Tu seras suédoise ma fille/ Kotchok" aux Olivétains Saint-Bertrand de Comminges

Extrait : "Julien Magre nous confie avec délicatesse un hommage à la vie dans ce qu’elle a de plus beau, de plus dur, de plus pervers et de plus violent. Des images poignantes, témoins du début d’une interminable reconstruction familiale après la disparition de sa fille." © Julien Magre, « Je n’ai plus peur du noir »

Voir ici le reportage de Christophe Neidhardt et Marc Raturat :
La 9ème édition du Festival de photo MAP se déroule en ce moment à Toulouse. "Histoires de familles", c'est le thème choisi cette année. 24 expositions avec des artistes du monde entier s'offrent au regard du public.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder