Les syndicats Force Ouvrière et CFDT appellent à la grève générale chez Carrefour ce week-end de Pâques avec un blocage des magasins le samedi 31 mars. En région toulousaine, les deux entrepôts du groupe sont à l'arrêt depuis jeudi soir 21 heures.
Depuis jeudi soir 21 heures, les deux entrepôts Carrefour de Plaisance-Du-Touch et Colomiers près de Toulouse sont bloqués par des salariés grévistes. L'activité est à l'arrêt. Aucune marchandise n'est préparée ni acheminée. Les salariés comptent bloquer le site toute la journée pour protester contre le plan Bompard.
Le PDG du groupe Carrefour a annoncé il y a quelques mois, un vaste plan de restructuration avec pour conséquence, 2400 suppressions de postes au siège du groupe, 2300 dans les magasins et la fermeture de 273 enseignes partout en France.
Selon Nathalie Denis, secrétaire CCE Carrefour FO, contactée ce vendredi : '' Les revendications concernent aussi la participation au bénéfice. La direction nous propose 50 euros alors que l'année dernière, elle était de 600 euros. C'est inacceptable. Nous nous mobilisons également pour des revalorisations salariales avec au minimum 1.26% d'augmentation."
Samedi 31 Mars, les magasins Carrefour de France devraient connaître un mouvement de blocage sans précédent. Les syndicats s’attendent à une forte mobilisation.