• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : la statue du maître du tango Carlos Gardel installée près de sa maison natale

Le maire de Toulouse inaugure la statue de Carlos Gardel / © Yaël Benamou/France 3 Midi-Pyrénées
Le maire de Toulouse inaugure la statue de Carlos Gardel / © Yaël Benamou/France 3 Midi-Pyrénées

La statue de Carlos Gardel a été inaugurée ce samedi 30 juin à Toulouse dans le quartier de Compans Caffarelli. La ville rose rend ainsi hommage au chanteur et compositeur de tango argentin.

Par Juliette Meurin

Carlos Gardel a retrouvé son quartier. La statue du chanteur et compositeur de tango a été installée à Compans Caffarelli à deux pas de sa maison natale. Né à Toulouse le 11 décembre 1890,  Carlos Gardel a émigré en Argentine avec sa mère à l'âge de 2 ans. 

La sculpture en bronze est l'oeuvre de Sébastien Langloÿs qui est déjà l'auteur de la statue de Claude Nougaro installée au Capitole.
Le Carlos Gardel en bronze "invite les passants à venir danser dans ses bras" explique le sculpteur toulousain "à l’image du petit couple de danseurs qu’il tient dans sa main."

Sébastien Langloÿs précise que "la tradition veut qu’en Argentine, les gens viennent offrir une cigarette à la sculpture qui le représente dans le cimetière où il est enterré". Le sculpteur a donc également placé sur la main droite de Carlos Gardel un espace entre ses doigts. "Les gens qui voudront arrêter de fumer pourront venir lui offrir leur dernière cigarette avant de se faire prendre en photo. Une sorte de pacte qui peut aider à arrêter de fumer, et qui sait, se mettre à danser le Tango !"

 
© Sébastien Langloÿs
© Sébastien Langloÿs



L’œuvre offerte à la ville de Toulouse, a été financée grâce à la vente des 10 maquettes (40 cm de haut) qui représentent Carlos Gardel.

Le sculpteur toulousain Sébastien Langloÿs a d’autres projets en cours de financement dans le même esprit. Il représentera Frédéric Mistral, qui verra le jour dans le jardin de plantes à Toulouse en 2019, et Antoine de Saint-Exupéry également en 2019.
 

Sur le même sujet

Manifestation du BTP dans le Gard

Les + Lus