Toulouse : le tableau du peintre Le Caravage vendu avant les enchères

Le tableau du Caravage devait être vendu aux enchères ce jeudi 27 juin / © N.Saint Affre/MAXPPP
Le tableau du Caravage devait être vendu aux enchères ce jeudi 27 juin / © N.Saint Affre/MAXPPP

Le tableau attribué au peintre le Caravage a été vendu. La toile devait être vendue aux enchères ce jeudi à Toulouse. Elle a été cédée de grè à gré à un acheteur étranger.
   

Par Juliette Meurin

C'est une toile attribuée au maître du clair obscur qui vient mystérieusement d'être vendue avant même les enchères qui étaient prévues ce jeudi à Toulouse.
Le tableau "Judith et Holopherne" vraisemblablement peint par Le Caravage a été cédé de grè à gré à un acheteur étranger, a indiqué ce mardi la maison de ventes Labarbe à l'AFP.

Le tableau, "estimé entre 100 et 150 millions d'euros", va donc quitter le sol français.
Cet accord est couvert par un engagement de confidentialité pour ce qui concerne le prix et l'identité de l'acheteur", a précisé dans un communiqué la maison toulousaine Labarbe, à l'origine de la découverte de la toile dans un grenier toulousain. 

Le commissaire priseur explique ce mercredi :

Un acheteur s'est présenté avec une proposition si séduisante que le vendeur l'a acceptée

 

Marc Labarbe précise que la vente d'un tableau de gré à gré permet à un acheteur de garder la confidentialité sur le prix. L'acheteur a peut être l'intention de le revendre.
On sait qu'il a l'intention de réencadrer le tableau et qu'il sera exposé dans un grand musée du monde.

Voir l'interview du commissaire priseur Marc Labarbe


La maison de vente Labarbe avait créé un site internet pour cette mise aux enchères exceptionnelles. Le public était même invité à y assister dans la salle de la Halle aux Grains.
Le tableau avait été présenté à Londres, puis à New York et Paris avant de revenir à Toulouse pour la vente. En 5 jours, plus de 6 500 personnes étaient venues voir l'oeuvre.

La toile présentée comme un tableau du Caravage a une histoire particulière. Elle avait été trouvée par un Toulousain dans son grenier. Un tableau coincé entre un sommier et un matelas.

Sur le même sujet

Les + Lus