• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse : un adolescent rallie deux stations de métro en marchant sur les voies

© France 3
© France 3

C'est une intrusion surprenante, révélée par France Bleu Toulouse. Fin février, un adolescent de 16 ans est parvenu à atteindre les rails du métro toulousain et à rallier deux stations sans encombre, tout en croisant plusieurs rames.

Par LB

Selon France Bleu Toulouse, qui révèle l'affaire, les faits se sont produits le 26 février 2016 en fin d'après-midi. Ce jour-là, un adolescent de 16 ans est parvenu à s'introduire dans le tunnel du métro, sur la ligne A, à la station Capitole. Il serait passé par une issue de secours avant de franchir une seconde porte et d'escalader un grillage avant d'arriver sur les rails.
Là, l'adolescent enfile une cagoule avant de marcher le long des rails jusqu'à Esquirol, la station suivante. Cinq longues minutes au cours desquelles il va croiser quatre rames, miraculeusement sans encombre. Arrivé à Esquirol, il ressort, comme il est venu, par une simple porte. C'est seulement à ce moment-là qu'une alarme intrusion se déclenche. Le trafic du métro sera alors interrompu sur toute la ligne A pendant plus d'une heure. Interpellé quelques jours plus tard, l'adolescent a été mis en examen et incarcéré au centre de détention pour mineurs de Lavaur dans le Tarn.

Le jeune homme, en fugue au moment des faits, "n'a absolument pas sur l'instant mesuré à quel point il s'exposait" indique son avocat, Maître Raynaud de Lage, interrogé par la radio toulousaine. "Les portes n'étaient pas fermées, il a tenté sa chance, il s'est retouvé au niveau des rails et puis il a marché. Comme chez beaucoup de jeunes, c'est le goût du risque. Le goût du risque n'est pas la mesure du risque". 

La direction de Tisseo a confirmé cette intrusion à France Bleu Toulouse, tout en refusant de la commenter. De leur côté, les syndicats s'alarment de cette intrusion passée presque inaperçue. Ils réclament des moyens supplémentaires pour la surveillance du métro toulousain.

Sur le même sujet

Un géant de l'informatique s'installe à Perpignan, 150 créations d'emplois en vue

Les + Lus