L'image peut prêter à sourire, elle est pourtant révélatrice de la difficile intervention des pompiers dans les centres villes historiques. Le samedi 9 mai, en revenant d'une intervention, la grande échelle des pompiers s'est retrouvée totalement bloquée dans une vieille ruelle toulousaine qui se resserre à la fin.
Il y a des interventions plus atypiques que d'autres pour les sapeurs-pompiers. Comme celle du samedi 7 mai où des pompiers haut-garonnais ont dû emprunter la petite rue de la Bastide à Toulouse en rentrant d'intervention.
Cette rue très étroite de l'hyper-centre toulousain, qui relie la rue Valade à la rue Pargaminières, va freiner leur retour à la caserne.
Il est environ midi samedi quand le camion s'engage rue de la Bastide mais quand il arrive au bout de cette ruelle, le véhicule de secours avec la grande échelle se bloque entre les murs des deux bâtiments.
En effet cette ruelle se resserre, ce qui a surpris ces sapeurs-pompiers. Le véhicule est resté immobilisé. Phare cassé, démontage de gouttières, ils ont tout mis en œuvre pour extraire le véhicule bloqué. Il repartira quelques minutes plus tard, sans de dégâts.
Cette anecdote est révélatrice des difficiles interventions en milieu urbain. Les pompiers qui portent secours dans les vieux centres-villes doivent sans cesse s'adapter.
"Quand nous partons en intervention, surtout dans l'hyper-centre de Toulouse, nous sommes confrontés à la densité du trafic urbain. Du coup pour aller plus vite, dans l'urgence, parfois on coupe, on emprunte des axes parallèles", nous explique un pompier toulousain qui préfère rester anonyme.
" En centre-ville, entre toutes les rues fermées, qui sont devenues piétonnes, les bornes, c'est pas évident de manœuvrer ou de trouver un circuit adapté à nos camions. "