Un couple toulousain découvre ce samedi 5 février un sac à dos abandonné au pied de leur immeuble. A l'intérieur, clé de voiture, matériel médical et carte de Saint Valentin : ils comprennent que le bagage a été dérobé. Grâce aux réseaux sociaux, le propriétaire, un touriste écossais, a été retrouvé.
C'est une belle histoire pour accueillir ce début de semaine en douceur. Ce samedi 5 février, un couple de Toulousains, Delphine Prevost et Nicolas Bouisset, découvre au pied de leur immeuble situé près de la gare Matabiau "un sac à dos bleu, flambant neuf" abandonné.
Après vérification, le bagage semble avoir été volé à son propriétaire puisqu'à l'intérieur se trouvent des affaires personnelles comme des médicaments ou un appareil d'apnée du sommeil. Problème : aucun objet ne permet d'identifier leur détenteur. Seuls un drapeau et des sucreries permettent de remonter jusqu'à sa nationalité : le propriétaire est écossais.
"Malheureusement parmi toutes les affaires, rien ne nous permet d’identifier le propriétaire du sac. Nous trouvons néanmoins un trousseau de clés avec des cartes de fidélité de supermarchés britanniques et une carte de la Saint Valentin adressée à sa femme, Anne. Lui semble s’appeler Colin", raconte Delphine Prevost, 34 ans.
Delphine Prevost et son conjoint, Nicolas Bouisset, décident alors de contacter les grandes surfaces. En vain. Alors, tout deux décident de se tourner vers les réseaux sociaux.
Élan de solidarité sur les réseaux sociaux
"Je voulais vraiment retrouver le propriétaire de ce sac qui devait être vraiment embêté sans ses affaires et surtout sans ses médicaments et son appareil médical", confie la Toulousaine, employée chez un sous-traitant d'Airbus. Elle rejoint alors plusieurs groupes anglais sur Facebook dès le lendemain de sa découverte et relaye son avis de recherche dans l'espoir de retrouver Colin et sa femme Anne.
Très vite, beaucoup d’internautes réagissent : la publication est partagée plus de 250 fois en quelques minutes. "Une personne utilisant également une machine pour l’apnée du sommeil recherche parmi les groupes Facebook dédiés aux utilisateurs de cette machine si l’un d’entre eux pourrait correspondre aux éléments que j’ai partagés et il trouve un certain Colin qui a posté être à Toulouse deux jours auparavant !".
Colin, le propriétaire du sac à dos, et sa femme Anne seraient partis de Toulouse en direction de Béziers pour assister à un match de rugby. Une personne se serait "emparé du sac dans le train au moment de la fermeture des portes", explique Delphine Prevost.
En moins de trente minutes après la publication du post de recherche sur Facebook, le propriétaire du sac à dos est identifié et contacté.
"Je suis tellement heureuse que le monsieur ait été retrouvé et qu’il puisse récupérer son matériel médical ainsi que la carte de Saint Valentin pour sa femme"
Delphine Prevost
Delphine Prevost a rencontré le couple écossais ce midi près de la gare Matabiau pour pouvoir rendre le bagage à son propriétaire.