A Toulouse, un étudiant étranger paie plus cher son loyer CROUS qu'un étudiant français

Une association étudiante, l'AGEMP proteste contre ce qu'elle considère comme une injustice.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Une discrimination intolérable"
Dans les cités et les résidences universitaires toulousaines, les étudiants qui n'ont pas la nationalité française doivent payer un loyer plus élevé (50 euros de plus) que les étudiants français.
L'AGEMP, l'Association Générale des Etudiants de Midi-Pyrénées, accuse le CROUS de "renoncer à sa mission de service public des étudiants internationaux".
L'association demande que les mêmes montants de loyers soient appliqués à tous et que le complément de caution déposée dû à cette augmentation soit remboursé aux étudiants concernés.

La réponse de la direction du CROUS :
Dans le cadre de sa mission sociale le Crous dispose d’un parc de logements pour les étudiants. La possibilité de résider dans un logement Crous repose sur la qualité du bénéficiaire de la sécurité sociale étudiante. La voie d’affectation est le Dossier Social Etudiant avec le calcul de l’indice social qui permet l’attribution des logements prioritairement aux boursiers. Il s’agit d’une affectation sociale.
Les étudiants étrangers dont l’affection en logement Crous est décidée par les SRI des établissements relèvent de la catégorie tarifaire « étudiants sur convention, en séjour temporaire et autre » : la décision de l’établissement est d’ordre pédagogique et ne donne lieu à aucune évaluation sociale. Il s’agit d’une affectation pédagogique.

Ne pas confondre affectation sociale et affectation pédagogique

 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information