Toulouse : un policier récompensé par la médaille de l'Assemblée nationale

Après avoir porté assistance à un couple en octobre alors qu'il n'était pas en service, un policier toulousain reçoit mardi 29 novembre une médaille de la part d'un député de Haute-Garonne, pour souligner son "engagement".

"Je veux relativiser les faits, je n'ai pas fait quelque chose d'extraordinaire". Arnaud* est légèrement surpris. Ce policier toulousain reçoit dans la matinée du mardi 30 novembre une médaille de l'Assemblée nationale, de la part de Pierre Cabaré, député (LREM) de la première circonscription de Haute-Garonne. À l'initiative de cette décoration, une première en France, il y a le syndicat Alliance Police.

Cette médaille  qui est un cadeau et non une décoration officielle peut être décernée par des députés à des individus qui "ont œuvré dans le sens des autres", explique Pierre Cabaré. 

"Je ne suis pas un sauveur"

Arnaud estime pourtant qu'il a fait "ce que tout le monde aurait fait". Il est 8 heures, ce jeudi 7 octobre 2021, lorsque le policier, qui n'était pas en service ce jour-là, croise une femme allongée sur le sol. Son cuir chevelu est ouvert. Il s'arrête à sa hauteur.

"Elle me dit qu'elle a été agressée par un individu qui lui a fracassé une bouteille sur le crâne", explique-t-il. Arnaud lui fait un point de compression et appelle les secours. Il signale les faits à un équipage de policiers municipaux à vélo qui passe par là. "Très réactifs", ils interpelleront l'auteur un peu plus tard.  

Se présente alors le compagnon de la femme, qui a reçu deux coups de tournevis dans le dos, de la part du même individu. Arnaud rappelle les secours, qui "ont mis 40 minutes à arriver. J'ai donc fait les points de compression pendant 40 minutes"

"Je n’ai rien fait d’héroïque en soi, seulement un point de compression", note le policier. "Je ne suis pas un sauveur"

Rendre hommage aux policiers

"C'est justement parce que tout le monde peut faire cet acte-là que je souhaite le récompenser", tranche Pierre Cabaré. "C'est important de savoir qu'à travers cette médaille, c'est aussi l'ensemble de la police que je veux récompenser"

Ce sont les collègues d'Arnaud qui ont dit au député "qu'il la méritait". Il ajoute : "J'ai l'habitude de faire confiance dans l'engagement de ses collègues, que j'ai reconnu en lui". Au-delà de cette médaille, Pierre Cabaré souhaite souligner l'ensemble "du travail des policiers, qu’ils font dans des conditions difficiles, avec une remise en cause constante de leur autorité"

*Le prénom a été modifié, le policier concerné souhaitant garder l'anonymat

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité