Toulouse : une BD pour expliquer les virus de la grippe

Publié le
Écrit par Stéphanie Bousquet
BD "La grippe, un virus des canards et des hommes"
BD "La grippe, un virus des canards et des hommes" © Illustrateur : Yohan Colombié-Vivès

Un enseignant chercheur en virologie à l'école vétérinaire de Toulouse vient de publier une BD sur les virus de la grippe. En images et avec humour, il nous explique comment ils se reproduisent, pourquoi ils mutent et comment s'en protéger.

C'est une bande dessinée scientifique dans l'air du temps. En pleine pandémie elle comblera la curiosité de beaucoup, de 16 à 99 ans. Un ouvrage qui peut aussi aider à mieux comprendre la crise sanitaire que nous traversons. 

Pierre Bessière, enseignant chercheur en virologie à l'école vétérinaire de Toulouse a publié en juin dernier une BD " La grippe, un virus, des canards et des hommes " pour nous expliquer comment marche les virus de la grippe, tant chez l'homme que chez l'animal.

C'est compliqué de visualiser les virus, le fait de passer par le dessin permet de mieux expliquer des concepts scientifiques complexes comme leur transmission ou leur mutation. Le dessin est aujourd'hui, selon moi, le meilleur outil de médiation scientifique qui soit.

Pierre Bessière, chercheur en virologie à l'école vétérinaire de Toulouse

De manière scientifique et humoristique, appuyé par l'illustrateur Yohan Colombié-Vivès, Pierre Bessière nous explique avec ses planches ce qu'est un virus, comment il se reproduit, pourquoi il mute, comment s'en protéger et quel rôle les oiseaux, les canards, plus spécifiquement, jouent dans les épidémies. 

" Le virus de l'influenza aviaire, qui touche nos volatiles, est un bel exemple d'un virus qui pourrait causer un jour une pandémie. Ces virus s'inscrivent dans le concept d'une " seule santé " qui dit que la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes sont intimement liées, poursuit l'auteur de cette BD. 

" Il fait bon d'être un virus au XXIème siècle ! "

Avec le réchauffement climatique lié à l'activité humaine et l'effondrement des écosystèmes, en allant empiéter sur le monde sauvage, on voit émerger de nouvelles maladies virales. Il fait bon d'être un virus au XXIème siècle !

Pierre Bessière, auteur de la BD " La grippe, un virus, des canards et des hommes"

Dans ce livre illustré, le virus de la grippe aviaire y est décrypté et pour cause.  " C'est chez les oiseaux qu'on a la plus grande diversité de virus et qu'ils ont le plus de sous types (H5N1 etc...). Ils peuvent ensuite se disséminer, se transmettre aux autres animaux voire à l'homme. Du coup c'est intéressant de les suivre de prés ", poursuit le scientifique. 

Faire de la médiation scientifique

Expliquer, décrypter, faire de la médiation scientifique mais aussi alerter sur l'impact de l'activité humaine sur notre environnement et sur notre santé étaient les objectifs de cette BD.

Le pari est réussi. L'ouvrage " La grippe, un virus, des canards et des hommes " vient d'être pré-sélectionné pour la 13ème édition du Prix Le Goût des Sciences 2022, un prix crée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.