Toulouse : une exposition "immersive" dans l'univers de Van Gogh

Publié le

A partir du mercredi 6 juillet, une exposition permettra aux visiteurs de vivre une immersion totale dans l'œuvre de Van Gogh. Cela se passe à l'Espace EDF Bazacle à Toulouse. Une expérience artistique à 360° qui plongera le visiteurs dans plus de 300 œuvres (croquis, dessins et peintures) du peintre hollandais.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Une plongée immersive dans l'œuvre de Van Gogh. C'est une expérience unique que vous allez pouvoir vivre à partir de demain à Toulouse, à l'Espace EDF Bazacle. C'est là que s'installe pour quatre mois l'exposition, ou plutôt le spectacle "Van Gogh : The Immersive Experience".

Depuis sa première dans une cathédrale de Naples, en novembre 2018, "Van Gogh : The Immersive Experience" a voyagé dans plusieurs pays européens et aux Etats-Unis. Rassemblant plus de 5 millions de visiteurs. Qu'est ce qui fait le succès de cette exposition immersive ?

Pour le visiteur, c'est une expérience artistique et numérique à 360° qui l'invite à se plonger dans plus de 300 croquis, dessins et peintures de Van Gogh. Afin que l'immersion soit totale, des œuvres animées sont projetées à grande échelle, du sol au plafond, dans une vaste zone de projection. 400m2 sont consacrés au peintre hollandais à l'Espace Bazacle de Toulouse.

L’exposition permet aux visiteurs un voyage sensoriel et émotionnel accompagnant la vie de l’artiste de ses débuts aux Pays Bas, en passant par les influences de l’impressionnisme à Paris, jusqu'à la Provence et Arles, où la lumière et les couleurs lui permettront de perfectionner une nouvelle technique de peinture.

Certaines de ses œuvres d’art majeures de la fin du XIXe siècle y seront créées. La fin de sa vie à Auvers-sur Oise est aussi évoquée dans cette exposition. Van Gogh laisse derrière lui une production majeure, avec plus de 800 œuvres réalisées en dix ans entre 1880 et 1890.


Cette expérience fait revivre l’art dans les mouvements et couleurs vibrantes du peintre hollandais, une occasion unique pour voir défiler l’œuvre complète et parfois tourmentée de l’artiste.

Côté technique, l’exposition est rendue possible grâce à une technologie “video mapping” de pointe. Les animations ont été créées en collaboration avec plus de 40 artistes numériques de renommée
internationale.

"Van Gogh : The Immersive Experience" débute ce mercredi 6 juillet à l'Espace Bazacle de Toulouse et doit s'achever début septembre 2022. Ouverte en semaine de 10h à 19h et jusqu'à 23 heures les week-ends.