Toulouse : Uwinbike, l'application mobile pour calculer les indemnités kilométriques vélo

Vélo Boulot Dodo. La part des déplacements en bicyclette est de 3 % en France, contre 10% en Allemagne ou 27% aux Pays Bas. A Toulouse, un ingénieur en aéronautique a conçu Uwinbike, une application mobile pour comptabiliser les trajets. 

Un forfait "mobilités durables" vient d'entrer vigueur cette année.
Ce nouveau dispositif prévoit que les employeurs puissent rembourser jusqu’à 400 euros par an aux salariés qui se rendent au travail à vélo.

Pour aider les entreprises à mettre en place cet "encouragement à pédaler", un ingénieur en aéronautique et deux informaticiens ont développé un système embarqué qui tient dans la poche...
"L'application, explique l'ingénieur, intègre une intelligence artificielle qui détecte le mode de transport et atteste que le trajet a été fait à vélo et pas en bus, en voiture ou en moto."
Pour l’instant, l’indemnité vélo est facultative. A ce jour, moins de 200 entreprises versent cette "aide au pédalage" à leurs salariés.
La mise en circulation de l’application toulousaine est prévue pour le printemps 2020.
 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Occitanie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité