L'association Be-Art Toulouse organise dimanche 3 décembre une vente aux enchères notamment d'oeuvres d'art au profit des homosexuels qui sont persécutés en Tchéchénie.
Une bonne action au profit du droit des personnes homosexuels et en même temps une démarche artistique : si vous participez dimanche 3 décembre à Toulouse à la vente aux enchères organisée par l'association Be-Art Toulouse, vous pourrez acquérir des oeuvres d'art (photos, toiles, lithographies) fournies par des artistes dont la recette ira à des associations tchéchènes qui luttent contre les persécutions dont les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles ou transgenres (LGBT) sont victimes actuellement en Tchéchénie.
Créée par deux Toulousains, Béatrice Monnier et Sébastien Kinach, l'association a pour but de collecter des oeuvres et de les vendre aux enchères au profit d'associations locales impliquées dans les pays en guerre, victimes de catastrophes naturelles ou là où des minorités sont persécutées.
Depuis le début de l'année, les autorités tchéchènes mènent une véritable chasse aux homosexuels dans leur pays. Les personnes LGBT sont pourchassées, vivent cachées ou s'expatrient pour éviter arrestations arbitraires et violences.
"La communauté internationale ne réagit toujours pas, explique Béatrice Monnier de l'association Be-Art Toulouse, et donc à notre niveau, nous essayons de faire quelque chose. Exfiltrer une personne d’un pays comme la Tchéchénie nécessite une logistique énorme".
L'association toulousaine s'appuie pour cet événement sur l'association nationale Urgence Homophobie (ex-Urgence Tchéchénie) qui finance des "exfiltrations" de LGBT vers la France. La recette de cette vente aux enchères servira à cette logistique. Un témoignage poignant, d'un "réfugié" arrivé en France, a été diffusé récemment dans l'émission Envoyé Spécial sur France 2.
Lors de la vente aux enchères seront proposées des oeuvres de photographes (Sarah Violaine, Benoît Gibert, etc), de peintres (Richard Ribaut, Annie, Tcham, Hervé Laffouisat, etc) mais aussi des lots plus classiques. Les mises à prix sont accessibles à tous en espérant que les sommes collectées soient importantes. L'ensemble du catalogue est consultable sur le site de l'association.
La vente se déroule dimanche 3 décembre à partir de 20 heures, au Bear Bar, avenue de la Gare à Toulouse.