Toulouse, ville étudiante la moins chère de France

Selon Le Figaro qui publie une étude de l'UNEF, Toulouse détient la première place des villes étudiantes les moins chères de France. Cette étude dresse un comparatif du coût de la vie étudiante entre 8 villes de province. Montpellier se révèle être la ville la plus chère après Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Toulouse première, Montpellier dernière selon notre confrère du Figaro

"Toulouse grimpe à la première place des villes les moins onéreuses pour étudier: 11.581 euros suffisent à tenir l’année. Le loyer annuel moyen, 4710 euros, est le moins cher de France tout comme le coût des transports à l’année, seulement 100 euros. On comprend pourquoi elle truste toujours le haut du palmarès des villes les plus agréables pour étudier. Marseille reste aussi abordable avec (11.755 euros annuels), tout comme Bordeaux (11.805 euros), et Lyon (11.852 euros). Bizarrement, les villes du Nord se situent au-dessus de la moyenne: Strasbourg ( 11.919 euros), Rennes (11.931 euros), Lille (12.151 euros). Mais la ville de province la plus chère reste Montpellier, où le loyer annuel moyen s’élève à 5280 euros, alourdissant la facture totale à 12.296 euros tout frais compris. Rien sur Nancy, qui se revendique pourtant «meilleure ville étudiante de France» .

Quand bien même 700 euros de différence de budget séparent Toulouse et Montpellier, les villes de province jouissent d’un avantage financier royal comparé à Paris .Dans la capitale, une année d’étude coûte en moyenne 15.520 euros, avec notamment des frais de transports deux fois plus élevés qu’ailleurs, et 7893 euros à déverser pour la location d’un logement. Souvent un mouchoir de poche, trois fois plus petit que les appartements en province pour le même prix.

Consulter l'intégralité de l'étude

Vidéo : les explications d'Amélie Poisson





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information