• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Toulouse vs Clermont-Ferrand : qui remporte le match des villes avant la finale du Top 14 ?

© Photos : AFP
© Photos : AFP

A l'occasion de la finale du Top 14 de rugby on a passé les deux villes au comparateurs d'une dizaine de critères avec des réponses plus ou moins objectives. A vous de jouer aussi ! 

Par Fabrice Valery

Population, étudiants, bars, attractivité, sport, etc. On a essayé de comparer ce qui n'est pas comparable : Toulouse et Clermont-Ferrand, deux villes et deux équipes de rugby au sommet du championnat de France. 

Une seule gagnera samedi le Bouclier de Brennus. Mais qui remporte notre match des villes ? 

Le match des habitants

Bon alors bien-sûr, si l'on compare la population des deux villes, ou plutôt des deux métropoles, on sait directement à qui va l'avantage. Toulouse compte 747 000 habitants métropolitains (source : Insee, 2018) quand Clermont-Ferrand cumule moins de la moitié sur sa métropole à 286 000. 
Le point pour Toulouse.

Toulouse : 1
Clermont-Ferrand : 0

Le match des étudiants

Avec 112 000 étudiants sur la ville, Toulouse se place en vacances 4ème position en France. Clermont ne compte que 37 000 étudiants sur son territoire.
Même rapporté au nombre d'habitants, ce chiffre est plus élevé à Toulouse : un étudiant pour 6 habitants contre un pour 7 à Clermont. 
Toulouse l'emporte.

Toulouse : 2
Clermont-Ferrand : 0

Le match des monuments

Le Capitole de Toulouse / © X. de Fenoyl / MaxPPP
Le Capitole de Toulouse / © X. de Fenoyl / MaxPPP
Le Capitole est la fierté des Toulousains. C'est le lieu où l'on se rassemble en toutes circonstances, comme place de Jaude pour les Clermontois. Le monument qui abrite la mairie de Toulouse est l'un des plus photographiés et quand le coucher du soleil irradie sa façade, l'image est saisissante. 
La cathédrale symbolise Clermont / © V. Isore / MaxPPP
La cathédrale symbolise Clermont / © V. Isore / MaxPPP

Mais Clermont compte un monument tout aussi hors du commun : la cathédrale gothique Notre-Dame-de-l'Assomption construite en pierre de Volvic, une roche volcanique qui lui confère son aspect sombre et en a fait un symbole de la ville. 
On aimerait dire match nul mais l'originalité dans la matière apporte le point à Clermont.

Toulouse : 2
Clermont-Ferrand : 1

Le match de l'environnement

A propos de volcan, l'autre symbole de Clermont, c'est évidemment le Puy-de-Dôme. Situé sur la commune d'Orcines, sur le territoire de la métropole, ce volcan éteint est impressionnant. 
Le Puy de Dôme domine Clermont / © R. Brunel / MaxPPP
Le Puy de Dôme domine Clermont / © R. Brunel / MaxPPP

Alors d'accord, coule à Toulouse l'un des plus beaux fleuves de France, la Garonne. Mais qui peut dire qu'il contemple chaque jour un volcan de sa fenêtre ?
Avantage Clermont.

Toulouse : 2
Clermont-Ferrand : 2

Le match de la pollution

Ah, la douceur de vivre dans le sud-ouest ! Mais vivre dans la quatrième ville de France, saturée de voitures, à la rocade asphyxiée, ce n'est pas drôle tous les jours. Les Clermontois n'échappent pas non plus aux bouchons et à la pollution, principalement automobile. Mais les chiffres sont formels : Clermont compte moins de jours de dépassement de seuil que Toulouse et possède un indice de meilleure qualité.
Le point pour Clermont.

Toulouse : 2
Clermont-Ferrand : 3

Le match de l'emploi

Deux villes de tailles différentes mais toutes les deux associées à un employeur emblématique : Airbus pour Toulouse, Michelin pour Clermont-Ferrand.
Deux énormes entreprises : Michelin est le premier employeur de la région Auvergne Rhône Alpes, Airbus emploie plus de 50 000 perosnnes dans la région toulousaine. Les deux sont d'ailleurs partenaires des deux clubs de rugby.
Egalité.

Toulouse : 3
Clermont-Ferrand : 4

Le match du climat

Douceur en bord de Garonne / © X. de Fenoyl / MaxPPP
Douceur en bord de Garonne / © X. de Fenoyl / MaxPPP

Plus d'heures d'ensoleillement, moins de jours de pluie et des températures moyennes annuelles plus élévées. Sans surprise, Toulouse remporte le match de la météo.
Y a pas photo !

Toulouse : 4
Clermont-Ferrand : 4

Le match des réseaux sociaux 

Avec 134 000 fans sur facebook, 199 000 sur Twitter et un hashtag Toulouse à 3,6 millions de références sur Instagram, la victoire de Toulouse dans ce domaine est sans appel.
La ville de Clermont compte 99 000 fans sur Facebook, 46 000 sur Twitter...
Le point pour Toulouse. 

Toulouse : 5
Clermont-Ferrand : 4

Le match des palmarès

Les médias raffolent des palmarès de villes en tout genre : celle où il fait bon vivre, celle où il faut acheter de l'immobilier, celle qui sont les plus sportives, etc. En 2017, L'Express a publié un palmarès intéressant qui mixe les villes où il faut bon vivre et celles qui offrent les meilleures opportunités d'emplois : cadre de vie + travail, deux éléments réunis qui permettent à Clermont de figurer respectivement au 4ème et au 10ème rang quand Toulouse est 16ème et 6ème.
Avantage Clermont.

Toulouse : 5
Clermont-Ferrand : 5

Et le match du rugby ?

Reste le rugby, qui nous réunit ici. Nous y voilà donc. Alors bien-sûr avec 19 titres de champion de France pour 27 finales, 4 titres de champion d'Europe, le Stade Toulousain écrase tout autre palmarès. D'autant que Clermont et ses 11 finales de championnat perdues (pour deux titres, en 2010 et en 2017) et ses 3 finales de Coupe d'Europe ratées, est une sorte de "champion" des perdants.
Mais ce serait un peu facile.
On ne gagne pas un titre sur un palmarès. 
La dernière finale de Toulouse remonte à 2012 alors que Clermont vient d'être titré en 2019 en Challenge Européen et que son titre en Top 14 ne date que de deux ans. 
Avantage à... ?
Comme nous sommes objectifs, on dira match nul. 

Toulouse : 6
Clermont-Ferrand : 6


Egalité parfaite avant la finale, qui établira donc une nouvelle hiérarchie.
Rendez-vous samedi soir au Stade de France. 


 

Sur le même sujet

Lagune de Thau : les huîtres n'étaient pas contaminées à la salmonelle

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer