A Toulouse, les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux à assurer des gardes les week end et les jours fériés. Une tendance qui complique un peu plus la permanence des soins pendant la période des fêtes de fin d'année.
Le problème se pose depuis 8 ans dans l'agglomération toulousaine mais il s'accentue un peu plus chaque année. La ville rose manque de médecins généralistes prêts à assurer des gardes les week-end ou les jours fériés. Une situation qui menace la permanence des soins à l'occasion des fêtes de fin d'année.Les gardes sont organisées sur la base du volontariat mais de plus en plus de médecins rechignent à y prendre part. En cause ? Un vieillissement des généralistes, deux tiers d'entre eux ont plus de 55 ans à Toulouse, un munérus clausus qui n'augmente pas et de moins en moins de médecins qui s'installent. Le nombre de médecins généralistes a ainsi baissé de 7% entre 2007 et 2015 sur le grand Toulouse. Une "pénurie générale" qui pour Cyrille Chaugne, le président de SOS médecins 31, annonce "le désert médical de demain".
En attendant, le 3966, le centre de régulation qui gère l'accès aux généralistes de garde manque cette année de régulateurs. Et l'Agence Régionale de Santé (ARS) a même dû réquisitionner des médecins pour assurer une continuité des soins dans certains secteurs de l'agglomération toulousaine pour les week-end de Noël et du nouvel an.
Voyez le reportage de Stéphanie Bousquet et Matthieu Chouvellon :

A Toulouse, les médecins généralistes sont de moins en moins nombreux à assurer des gardes les week end et jours, fériés. Et pour les fêtes de fin d'années, c'est encore plus compliqué.