Tous les étudiants, dont les toulousains, affiliés à la LMDE seront remboursés de leurs frais de santé

La Mutuelle des étudiants (LMDE), née sur les ruines de la Mnef, a été placée lundi sous sauvegarde de justice par le tribunal de grande instance de Créteil, pour éviter une procédure de liquidation judiciaire à court terme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le juge a donné six mois à son administratrice provisoire, Anne-Marie Cozien, pour redresser la situation de la LMDE, première mutuelle étudiante avec 920.000 affiliés, dont l'ardoise colossale s'élève à 35 millions d'euros de dettes (dont 5 millions d'euros uniquement pour les remboursement de frais de santé des étudiants).
Pour l'administratrice provisoire de la mutuelle, Anne-Marie Cozien, cela permettra le gel des dettes antérieures

Les salariés étaient opposés à la mise sous sauvegarde
 "On était opposé à la mise sous sauvegarde", prévient Frédérique Gallia, représentante de l'intersyndicale des salariés. "Ce qu'on veut, c'est une table ronde avec tous les acteurs pour trouver une solution globale", précise-t-elle à l'AFP. "Le gel des dettes, ça ira un moment mais ça ne durera pas l'éternité".

35 millions d'euros de dettes
Placée sous administration provisoire depuis juillet, la LMDE, connait de très grandes difficultés financières, qui se sont accumulées depuis sa création en 2000 sur les ruines de la Mnef.
A celles-ci se sont ajoutées des problèmes techniques (délais de remboursement de plus en plus longs, cartes vitales adressées tardivement), mis en avant notamment dans un rapport de la Cour des comptes publié en 2013, et à l'origine de l'ire des étudiants et de leurs familles.

LMDE, la fille de la MNEF
Née sur les cendres de la MNEF, dossier dans lequel plusieurs responsables socialistes avaient été condamnés, la LMDE n'a pas eu les moyens financiers d'assumer son rôle, affirment les salariés et les gestionnaires. Dès sa création, le fond de roulement était insuffisant et la seule émission de titres participatifs ne pouvait répondre aux besoins financiers.

Vidéo : le reportage à Toulouse de Stéphanie Bousquet et Olivier Denoun

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder