Traitement des déchets médicaux : la solution innovante d'une entreprise toulousaine

Le traitement des déchets médicaux évolue. Près de Toulouse, une entreprise a mis au point un système innovant. Un appareil qui permet aux professionnels de santé de détruire sans risque ce type de résidus sur place, sans passer par des usines d'incinération spécialisées.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Enjeu sanitaire et environnemental, le traitement des déchets médicaux est une problématique sensible. Le groupe toulousain Tesalys, qui fabrique des solutions pour le traitement des déchets infectieux, a mis au point une solution innovante. Une machine qui transforme ces détritus en confettis totalement désinfectés. Pratique, elle a été conçue pour être facile à utiliser et à installer directement sur site par le personnel de santé. Il suffit d'une prise électrique et d'une sortie d'eau.


Le marché des déchets médicaux : un enjeu économique 


Il a fallu deux ans d'études et six brevets à Tesalys pour valider l'innovation. l'entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d'euros afin de poursuivre son développement à l'international : 95 % de sa production est exportée dans plus 50 pays à travers le monde. Tesalys se tourne désormais vers le marché français. L'enjeu est énorme puisque chaque année 200 000 tonnes de déchets infectieux sont produits dans l'hexagone. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information