Le traitement des déchets médicaux évolue. Près de Toulouse, une entreprise a mis au point un système innovant. Un appareil qui permet aux professionnels de santé de détruire sans risque ce type de résidus sur place, sans passer par des usines d'incinération spécialisées.
Enjeu sanitaire et environnemental, le traitement des déchets médicaux est une problématique sensible. Le groupe toulousain Tesalys, qui fabrique des solutions pour le traitement des déchets infectieux, a mis au point une solution innovante. Une machine qui transforme ces détritus en confettis totalement désinfectés. Pratique, elle a été conçue pour être facile à utiliser et à installer directement sur site par le personnel de santé. Il suffit d'une prise électrique et d'une sortie d'eau.
Le marché des déchets médicaux : un enjeu économique
Il a fallu deux ans d'études et six brevets à Tesalys pour valider l'innovation. l'entreprise vient de réaliser une levée de fonds de 6 millions d'euros afin de poursuivre son développement à l'international : 95 % de sa production est exportée dans plus 50 pays à travers le monde. Tesalys se tourne désormais vers le marché français. L'enjeu est énorme puisque chaque année 200 000 tonnes de déchets infectieux sont produits dans l'hexagone.