Transformée en bureaux, la renaissance d'une église d'architecture florentine à Toulouse

L’église désacralisée Notre-Dame des-Graces, allées Jean Jaurès à Toulouse, a été totalement restaurée par un promoteur. Elle offre maintenant à la vue une magnifique façade florentine.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L’immeuble de l’ancienne église Notre dame des Grâces, désacralisée en 2011, a été entièrement restauré par le promoteur Kaufmann & Broad qui va y installer son siège régional.

A l’origine, cette façade paraissait coupée en deux avec un style florentin à partir du 1er étage et une façade de briques percée d’ouvertures rectangulaires au rez-de-chaussée .

L’architecte Pierre-Louis Taillandier a recréé la façade originelle avec ses ogives à la base et a ajouté sur le côté un ascenseur panoramique en verre qui dessert tous les étages.

L’édifice s’étend sur 4000 m2 pour trois sociétés et 180 salariés. Le chantier s’est élevé à 10 millions d’euros.

Une curiosité : les chapiteaux des colonnes de la façade principale mettent dos à dos les deux visages en terre cuite de l’ex-maire de Toulouse Pierre Cohen et de l’actuel Jean-Luc Moudenc rappelant que les deux édiles ont été partie prenante de ce projet.

EN VIDEO : le reportage de l'édition locale de Toulouse


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information