Le Financial Times publie les esquisses d'un projet secret d'Airbus où les passagers seraient installés en cercle dans l'avion, ou plutôt l'aile volante. "Jamais rien vu d'aussi étrange" s'exclame un spécialiste aéronautique, devant cette invention déjà surnommée le "flying doughnut".
Que diriez-vous de prendre l'avion dans un donut ? C'est un peu sur ce mode humoristique sur le journal économique The Financial Times révèle un projet d'Airbus sur l'avion du futur (lien payant) : une sorte de donut volant où les passagers seraient installés à 360° en cercles dans une aile volante.
"I’ve never seen anyone suggest anything like this in a heavier-than-air system" Loren Thompson
L'aile volante d'Airbus est donc un peu la risée outre-atlantique où l'article a été écrit. "Jamais vu quelqu'un proposer quelque chose comme ça", s'exclame le spécialiste Loren Thompson, dans les colonnes du Financial Times, lequel, le rappelle tout de même le journal, travaille avec Boeing, le grand concurrent américain d'Airbus.
Mais de quoi parle-t-on ? D'une demande de brevet déposée par Airbus pour une aile volante qui permettrait à la structure délimitant la cabine passager de s'étendre sur 360 degrés. Avec deux avantages :
- augmenter la résistance aux charges induites par la pressurisation de la cabine
- offrir plus d'espace aux passagers.
Ce n'est donc pas demain la veille que vous pourrez voyager sur un "flying doughnut" !
DOCUMENT : l'intégralité de la demande de brevet d'Airbus (en anglais) :