"Un donut volant" : quand la presse étrangère se moque gentiment de l'avion du futur d'Airbus

Le Financial Times publie les esquisses d'un projet secret d'Airbus où les passagers seraient installés en cercle dans l'avion, ou plutôt l'aile volante. "Jamais rien vu d'aussi étrange" s'exclame un spécialiste aéronautique, devant cette invention déjà surnommée le "flying doughnut". 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Que diriez-vous de prendre l'avion dans un donut ? C'est un peu sur ce mode humoristique sur le journal économique The Financial Times révèle un projet d'Airbus sur l'avion du futur (lien payant) : une sorte de donut volant où les passagers seraient installés à 360° en cercles dans une aile volante. 

"I’ve never seen anyone suggest anything like this in a heavier-than-air system" Loren Thompson


L'aile volante d'Airbus est donc un peu la risée outre-atlantique où l'article a été écrit. "Jamais vu quelqu'un proposer quelque chose comme ça", s'exclame le spécialiste Loren Thompson, dans les colonnes du Financial Times, lequel, le rappelle tout de même le journal, travaille avec Boeing, le grand concurrent américain d'Airbus.

Mais de quoi parle-t-on ? D'une demande de brevet déposée par Airbus pour une aile volante qui permettrait à la structure délimitant la cabine passager de s'étendre sur 360 degrés. Avec deux avantages :
  • augmenter la résistance aux charges induites par la pressurisation de la cabine
  • offrir plus d'espace aux passagers.
Voici ce que cela donne sur un croquis fourni par Airbus : 
© Espacenet
Ce projet n'est évidemment pas au stade du développement. Comme Airbus l'a indiqué au Financial Times, chaque année ce sont plus de 6000 innovations qui sont publiées par l'avionneur européen et la plupart restent à l'état de projet. 

Ce n'est donc pas demain la veille que vous pourrez voyager sur un "flying doughnut" !

DOCUMENT : l'intégralité de la demande de brevet d'Airbus (en anglais) :
Brevet avion "donut" from Fabrice Valéry

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder