• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

“Un donut volant” : quand la presse étrangère se moque gentiment de l'avion du futur d'Airbus

Des donuts
Des donuts

Le Financial Times publie les esquisses d'un projet secret d'Airbus où les passagers seraient installés en cercle dans l'avion, ou plutôt l'aile volante. "Jamais rien vu d'aussi étrange" s'exclame un spécialiste aéronautique, devant cette invention déjà surnommée le "flying doughnut". 

Par Fabrice Valery

Que diriez-vous de prendre l'avion dans un donut ? C'est un peu sur ce mode humoristique sur le journal économique The Financial Times révèle un projet d'Airbus sur l'avion du futur (lien payant) : une sorte de donut volant où les passagers seraient installés à 360° en cercles dans une aile volante. 

"I’ve never seen anyone suggest anything like this in a heavier-than-air system" Loren Thompson


L'aile volante d'Airbus est donc un peu la risée outre-atlantique où l'article a été écrit. "Jamais vu quelqu'un proposer quelque chose comme ça", s'exclame le spécialiste Loren Thompson, dans les colonnes du Financial Times, lequel, le rappelle tout de même le journal, travaille avec Boeing, le grand concurrent américain d'Airbus.

Mais de quoi parle-t-on ? D'une demande de brevet déposée par Airbus pour une aile volante qui permettrait à la structure délimitant la cabine passager de s'étendre sur 360 degrés. Avec deux avantages :
  • augmenter la résistance aux charges induites par la pressurisation de la cabine
  • offrir plus d'espace aux passagers.
Voici ce que cela donne sur un croquis fourni par Airbus : 
 / © Espacenet
/ © Espacenet
Ce projet n'est évidemment pas au stade du développement. Comme Airbus l'a indiqué au Financial Times, chaque année ce sont plus de 6000 innovations qui sont publiées par l'avionneur européen et la plupart restent à l'état de projet. 

Ce n'est donc pas demain la veille que vous pourrez voyager sur un "flying doughnut" !

DOCUMENT : l'intégralité de la demande de brevet d'Airbus (en anglais) :

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus