Le reportage de Sandrine Morch et de Jean-Pierre Duntze :
durée de la vidéo: 02 min 05
Nouvelle fusillade mortelle aux Izards
Fusillade à l'extérieur et à l'intérieur
Le quartier autour du snack-pizzeria de la route de Launaguet, en bordure du quartier des Minimes et à proximité de la Cité des Izards, a été bouclé par la police pendant toute une partie de la nuit : les enquêteurs se sont intéressés à l'intérieur de la pizzeria mais aussi à une voiture, une Peugeot 205 garée devant l'établissement et dont des vitres étaient détruites par les balles. Dix minutes après les faits, deux voitures incendiées ont été retrouvées à deux kilomètres du lieu de la fusillade. Elles ont visiblement servi à la fuite des tueurs.
La voiture garée devant le restaurant, criblée de balles
•
© Nicolas Albrand / France 3 Midi-Pyrénées
Plusieurs fusillades avaient déjà émaillé le secteur en décembre dernier. L'une d'elle, le 8 décembre, avait coûté la vie à un jeune homme de 18 ans. Le parquet avait parlé d'usage "d'armes de guerre" type Kalachnikov. En tout, en un mois et demi, quatre fusillades se sont déroulées dans le quartier des Izards ou aux alentours.
Le gérant de la pizzeria visé en décembre
Quelques jours plus tôt, ce sont deux hommes à scooter qui avaient ouvert le feu sur deux magasins du quartier, en plein après-midi sans faire de victime. Puis le lendemain, un homme qui circulait route de Launaguet avait également essuyé des coups de feu : il s'avère que la victime, qui avait réussi à s'échapper sans être blessé, est le gérant de la pizzeria où la fusillade mortelle de mardi soir s'est déroulée. Il l'a confirmé lui-même aux journalistes de France 3. En revanche, il a indiqué ne pas avoir été sur les lieux mardi soir lors de la fusillade.D'après l'AFP, le même homme aurait été présent lors de la fusillade mortelle du 8 décembre qui avait coûté la vie au jeune Nabil.
Un quartier sous le choc d'une nouvelle fusillade
Les habitants du quartier se sont réveillés sous le choc. Le reportage d'Amélie Poisson et d'Olivier Denoun :
durée de la vidéo: 01 min 43
Un quartier sous le choc
Cette 2ème fusillade mortelle en 1 mois et demi a aussi des conséquences politiques.
Le maire de Toulouse condamne ces événements avec la plus grande fermeté. Pierre Cohen veut interpeller le ministre de l'Intérieur, notamment sur la question des moyens. Le préfet de la Haute-Garonne, Henri-Michel Comet, annonce l'arrivée d'un escadron de CRS (80 hommes) de Perpignan dès mercredi soir pour sécuriser le secteur
La réaction du maire de Toulouse Pierre Cohen face à cette nouvelle fusillade :
durée de la vidéo: 00 min 42
La réaction du maire Pierre Cohen
durée de la vidéo: 00 min 47
La réaction du représentant de l'Etat