Selon nos confrères de France-Bleu, un homme de 47 ans a été interpellé mardi à Belfort. Toulousain, il serait proche des deux frères qui ont posté une vidéo sur internet prônant le jihad en Syrie et aurait chercher à les rejoindre.
La Direction Centrale du Renseignement Intérieur (DCRI) a procédé mardi à Montbéliard à l'interpellation d'un homme de 47 ans. Habitant Toulouse, mais ayant des attaches à Belfort, l'homme serait un proche des deux frères toulousains qui ont posté une vidéo sur internet indiquant faire le jihad en Syrie, selon des informations publiées par France-Bleu Belfort-Montbéliard et France Inter.
La radio a diffusé sur son site internet les déclarations d'un témoin de l'arrestation, affirmant que l'homme a été interpellé alors qu'il se trouvait dans une voiture.
"Vingt gars cagoulés sont sortis de partout, armés jusqu'aux dents, les gars avaient tous des brassards police", a-t-il indiqué. "Côté passager, il y avait une personne d'un certain âge, une femme, qui devait avoir un foulard sur la tête, mais pas type burqa ou niqab. Côté conducteur, un barbu, cheveux mi-long", a ajouté ce témoin.
L'homme, placé en garde à vue, serait suspecté de vouloir rejoindre les rangs des combattants jihadistes en Syrie.
Il y a quelques jours, deux demi-frères de Toulouse ont posté sur une plateforme internet, une vidéo où ils indiquent faire le jihad en Syrie. Une vidéo où ils exhorté le président de la République, François Hollande, à se convertir à l'Islam.
Ces deux frères avaient quitté Toulouse en mars dernier, indiquant à leur grand-mère et à une partie de leur famille, vouloir faire du tourisme en Thaïlande.