Un véhicule d'intervention a été heurté par un poids-lourd en début d'après-midi ce jeudi sur l'A62, entre la barrière Toulouse nord et l'échangeur de Saint-Jory (Haute-Garonne). C'est le 38ème véhicule d'intervention heurté sur le réseau géré par la société Vinci Autoroutes, depuis le début de l'année.
Un nouveau véhicule d’intervention de VINCI Autoroutes a été percuté ce jeudi 24 octobre, vers
13h30, sur l’autoroute A62, au nord de Toulouse. Au moment de l'accident, le fourgon assurait la protection d’un chantier entre la barrière de Toulouse Nord et l’échangeur de Saint Jory (n°11), en direction de Bordeaux.
Vinci Autoroutes précise que "tous les dispositifs de signalisation étaient pourtant activés au moment où un poids lourd est venu percuter le véhicule d’intervention."
⚠️STOP ! Ce jeudi sur l’@A62Trafic au nord de Toulouse, un de nos camions transportant une flèche lumineuse remorquée a été violemment percuté alors qu’il était en protection de chantier sur voie de droite. Il s’agit du 38e heurt depuis le début de l’année #QuandAllezVousPercuter pic.twitter.com/gO0IbnYktZ
— VINCI Autoroutes (@VINCIAutoroutes) October 24, 2024
Les conséquences auraient pu être dramatiques
"L'homme en jaune" qui conduisait le véhicule percuté s'en sort heureusement indemne, sans acune blessure. Il était à l'extérieur de son camion au moment de l'accident. Mais il a été fortement choqué.
L'accident a provoqué un ralentissement jeudi après-midi dans ce secteur.
Dans un communiqué de presse ce jeudi après-midi, la société Vinci Autoroutes annonce son intention de porter plainte après cet accident. Elle rappelle les règles du Code de la route à l'approche d'un corridor de sécurité et d'un véhicule d'intervention :
1. Je ralentis,
2. Je m'éloigne,
3. Je change de voie si possible.
Autre initiative à la suite de cet accident : une nouvelle campagne de sensibilisation des conducteurs sera déclenchée pendant 24 heures sur les panneaux lumineux du réseau autoroutiers Vinci Autoroutes. Et ce, à proximité des zones d'intervention des femmes et des hommes en jaunes ou des secours.