Les parents retardataires se verront sanctionnés à la rentrée prochaine à Toulouse. La ville vient de décider d'infliger une amende de 30 euros. Une mesure diversement appréciée.
L’heure c’est l’heure ! À Toulouse, les parents des enfants accueillis dans les Claé (Centres de Loisirs associés à l'Ecole) au sortir de l'école vont devoir être plus vigilants. En effet dès la rentrée prochaine, dans les écoles publiques toulousaines, les parents retardataires, qui viendraient récupérer leurs enfants au-delà des horaires prévus, se verront infliger une pénalité de 30 euros.
Avis partagés
L'ensemble des parents d'élèves ont été informés par mail. Leurs réactions sont partagées. Pour une maman, cette mesure est tout à fait justifiée. "Je trouve ça très bien Pour le respect du personnel du Claé et de l'école. Parce qu'après il faut que l'école rémunère le personnel qui reste plus tard."
"C'est bien de sensibiliser pour que les parents arrivent à l’heure. Mais des fois c'est difficile. Ça peut arriver à tout le monde j’espère qu’il y aura tolérance ou peut-être au bout de 1 ou deux retards mettre en place l’amende", renchérit un père de famille.
Retards récurrents
20 à 28 000 écoliers toulousains fréquentent chaque jour le centre de loisirs après la classe. Les enfants sont pris en charge jusqu’à 18h30. Les retards ne sont le fait que de quelques centaines de familles. Mais pour l'adjointe au maire de Toulouse Marion Lalane-de Laubadère, cela génère des frais supplémentaires et une désorganisation du service. À la rentrée la mesure de sanction par une amende aura surtout une vertu pédagogique.
C'est à destination des parents qui abusent. Il ne s'agit pas de l'appliquer aux parents qui ponctuellement peuvent avoir des retards. Cela arrrive à tout le monde! Nous l'appliquerons avec discernement notamment aux parents qui abusent sans aucun motif et que nous ne parvenons pas à joindre"
Marion Lalane-de Laubadère, adjointe au maire de Toulouse
Une sanction injuste
Pour la fédération des parents d'élèves, même appliquée avec "discernement, cette mesure est jugée injuste.«On n’est pas d’accord. Au lieu d’instaurer un dialogue on met une sanction en place. Et 30 euros ça pèse sur un budget des familles surtout dans ces moments difficiles avec l’inflation », regrette Aziz Aboularab Vice-président de la FCPE 31. Une sanction que condamne également l'opposition municipale.
A compter de septembre prochain, M. #Moudenc infligera une pénalité financière aux parents qui récupèrent leur enfant au CLAE en retard.
— Groupe élu·es écologistes de Toulouse & Métropole (@Ecolo_ToulouseM) July 5, 2024
Cette mesure, qui n'a fait l'objet d'aucun débat en Conseil municipal, est injuste. Nous lui demandons d'y renoncer.
Notre courrier⤵️ pic.twitter.com/1a4xA45D8B
Ce type de pénalité est déjà appliqué dans certains Claé de la ville gérés par des associations de parents d’élèves. Et force est de constater que les retards ont considérablement diminué.
Écrit avec S.Wachlewicz