Implanté sur l'ancienne base aérienne Francazal à Toulouse, le Centre d'Instruction et d'Entraînement au Télépilotage (CIET) a ouvert ses portes : il propose des formations à la conduite de ces engins volants miniatures de plus en plus répandus.... mais dans le cadre strict de la réglementation.
Airborne Concept, installé dans les locaux de l'ancienne base aérienne 101 de Toulouse-Francazal, vient d'ouvrir la première école de pilotage de drones à Toulouse.Avec le développement de ces petits engins volants sans pilote et commandés à distance, cette société espère toucher un public de professionnels (par exemple pour la prise de vue aérienne) mais aussi d'amateurs. Un simulateur de vol a été installé ainsi qu'une zone de vol "indoor" dans un bâtiment de 1300 m2. Une zone de vol à l'air libre est en cours d'homologation par la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) selon Airborne Concept.
Car la réglementation est très stricte dans ce domaine : n'importe qui ne peut pas faire voler un drone n'importe où ! Un jeune homme de 18 ans qui avait filmé avec un drone les plus beaux monuments de sa ville à Nancy est poursuivi pour mise en danger d'autrui.
EN VIDEO / le reportage de Stéphanie Bousquet et Thierry Villéger

Et pour bien vous rendre compte de la capacité d'un drone à faire de "belles images" voici la vidéo mise en ligne par la société toulousaine Skyshoot qui a survolé le centre-ville... avec autorisation :