Une journée encore très chaude ce jeudi, la vigilance orange canicule maintenue dans plusieurs départements d'Occitanie

Le Sud-Ouest demeure l'une des régions de France où il fera le plus chaud ce jeudi 4 août. La nuit de mercredi à jeudi a été particulièrement chaude. Météo France recense des températures de 30 degrés à minuit. Plusieurs départements d'Occitanie sont maintenus en vigilance orange canicule.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les températures restent très élevées ce jeudi 4 août dans le Sud-Ouest après une nuit particulièrement chaude : 30° relevés aux alentours de minuit dans plusieurs villes de la région. Les températures autour de 32 à 36° atteindront, 37 à Toulouse, 38 à Auch, Albi ou Montauban, 39 à Cahors.

Sur l'ensemble du territoire, 26 départements sont maintenus en vigilance orange à la canicule. En Occitanie, le Lot, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, la Haute-Garonne et le Gard sont concernés.

"Sur le tiers sud, les grisailles observées ce matin sur le pourtour du Golfe du Lion et au sud de la Garonne, régressent peu à peu vers le bord de mer, prévoit Météo France. Elles cèdent la place à un ciel ensoleillé ou légèrement voilé en plaine". La station annonce des orages cet après-midi sur la chaîne des Pyrénées.

Bonne nouvelle pour vendredi, Météo France prévoit que les températures les plus élevées seront en régression et se cantonneront entre la Provence et Rhône-Alpes.

Par ailleurs, tous les départements de l'Hexagone s'avèrent concernés par l'un des quatre niveaux d'alerte du "plan sécheresse" : "vigilance", "alerte", "alerte renforcée" et "seuil de crise". Propulvia publie une carte des arrêtés pris dans tous les départements de France qui rend compte de la crise.

27 % des cours d’eau observés en juillet par l’Office français de la biodiversité (OFB) étaient à sec. La sécheresse des sols atteint un niveau inédit. "Depuis le 17 juillet, elle est la plus sévère jamais enregistrée, battant celle de 1976", constate Météo France. Conséquences : risques d'incendie décuplés et production agricole mise à mal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information