Une Toulousaine compile les meilleurs virelangues pour nous faire retrouver le sourire

Pour combattre la morosité du moment, Hanaé Lecasio, publie un livre intitulé "Casse-bouche : Bienvenue au pays du rire". Un petit ouvrage où la Toulousaine compile plus de 200 virelangues, ces phrases imprononçables quand on les répète très vite.

Il existe des "casses bouche" pour postillonner, zozoter ou encore creucreuter
Il existe des "casses bouche" pour postillonner, zozoter ou encore creucreuter © E.Foissac/FTV

Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches ? Suis-je chez ce cher Serge ? Impossible de répéter ces phrases très vite sans savonner ! On les appelle les virelangues. Et à ce petit jeu, on finit toujours par rire. Et c'est justement pour nous faire retrouver le sourire qu'Hanaé Lecasio a décidé de publier un livre qui compile les meilleurs virelangues.

Dans son ouvrage " Casse bouche : Bienvenue au pays du rire" la Toulousaine, correctrice indépendante, recense plus de 200 phrases difficiles à prononcer. Elle les a même rangées dans des catégories : celles qui nous font creucreuter, zozotter ou postillonner (avec le masque bien sûr !). 

Pour partager de bons moments

J'ai voulu écrire un livre qui donne de la joie, qu'on puisse sortir pour y jouer en famille ou entre amis, comme un jeu de cartes !

La Toulousaine a eu l'idée pendant le deuxième confinement, au moment des fêtes de fin d'années. Elle a publié son livre en autoédition. Il est disponible en librairie sur commande et sur Internet, au prix de 5,65 euros.

Une partie des bénéfices pour une association étudiante

Mère d’un étudiant de 20 ans, Hanaé Lecasio a été touchée par le sort des étudiants les plus précaires pendant la crise sanitaire. Elle a donc décidé de reverser une partie de ses bénéfices à l’Association générale étudiante de Midi-Pyrénées, qui vient en aide aux plus démunis. Depuis sa parution, le livre s'est écoulé à plus d'une centaine d'exemplaires.

Regardez le reportage de France 3 Occitanie en cliquant ici.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture humour sorties et loisirs