Cet article date de plus de 5 ans

Une trentaine de Harkis manifestent à Toulouse

Une trentaine de représentants d'associations de Harkis de Midi-Pyrénées s'est rassemblée devant la préfecture de région. Ils demandent à François Hollande de "tenir ses promesses de campagne"
A Toulouse, devant la préfecture
A Toulouse, devant la préfecture © Christine Ravier/France 3 Midi-Pyrénées
Environ trente personnes représentant différentes associations de Harkis de Midi-Pyrénées et du Lot-et-Garonne, et notamment ceux de la deuxième génération se sont rassemblées à Toulouse, place du Capitole, avant de rejoindre la préfecture où ils ont entonné la Marseillaise à plusieurs reprises.

Ils manifestaient pour demander au président de la République François Hollande qu'il tienne ses promesses de campagne de 2012 au rang desquelles la reconnaissance par la France de l'abandon des Harkis après la guerre d'Algérie. Les associations de Harkis, qui estiment que la France a du coup une dette envers leur communauté, souhaiteraient qu'une loi soit promulguée pour la protéger, notamment en matière de lutte contre l'échec scolaire et de promotion sociale de ses enfants. Ils réclament également à la France une réparation pécuniaire du préjudice qu'ils ont subi.

En vidéo, le reportage de Christine Ravier et de Jean-Luc Pigneux :
Des Harkis dans la rue à Toulouse



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société